Comment garder la couleur des légumes cuits?
En pratique
- Plongez-les pendant quelques minutes dans une grande marmite d’eau salée, sans couvercle.
- Pendant qu’ils cuisent, préparez un saladier d’eau froide rempli de glaçons, sans lésiner sur la quantité : plus le choc thermique est important, mieux la couleur est préservée.
Comment garder la couleur verte du gombo?
Le sel est très important car il va permettre de fixer la couleur. Comptez 10 grammes de sel par litre. Une fois à ébullition, vous égouttez vos légumes et vous les replongez dans un saladier d’eau glacée. Vous réalisez ce fameux choc thermique qui va fixer la chlorophylle. »
Comment garder la couleur verte des brocolis?
Plonger ses légumes verts après leur cuisson dans un bain d’eau froide assorti d’une bonne quantité de glaçons permet ainsi de fixer la chlorophylle des petits pois, des haricots fin ou plats, des asperges, brocolis, etc.
Comment garder les légumes verts à la cuisson?
Une fois vos légumes préparés et épluchés, trempez-les dans le saladier avant de les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Ici le sel est très important puisqu’il va permettre de fixer la chlorophylle et donc la couleur des produits. Laissez cuire à découvert.
Comment faire cuire des carottes garder la couleur?
Il suffit d’ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Ainsi, carottes, haricots verts, asperges, petit pois… vont garder une belle couleur grâce à une réaction chimique qui va fixer les pigments des aliments.
Quel est le goût du gombo?
Ce légume d’un vert éclatant, au goût doux, proche de l’aubergine, possède un signe distinctif qui peut rebuter les palais non avertis : il est mucilagineux. Une fois coupé et écrasé, il gonfle au contact de l’eau. Idéal pour épaissir soupes et ragoûts.
Comment garder les haricots verts à la cuisson?
Mais pour profiter de ces délicieux légumes d’été pendant toute l’année, la congélation est la méthode de conservation la plus simple. C’est aussi celle qui préserve le mieux les qualités nutritionnelles des haricots. Placez les haricots dans des sachets hermétiques et mettez-les au congélateur.
Comment faire cuire des brocolis à la casserole?
A l’eau : Plongez les florettes de brocolis dans une casserole d’eau bouillante salée et comptez 6 à 7 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. Cela peut varier d’une ou deux minutes selon la taille de vos florettes.