Table des matières
Comment gérer les déchets médicaux?
Traitement des déchets
- Ils sont éliminés via les filières classiques de traitement des déchets.
- Ils sont ensuite mis en décharge (traditionnelle, compactée ou après broyage), incinérés, ou éliminés par compostage.
Où vont les DAOM?
Chaque typologie de déchets fait l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique. Les déchets non contaminés (DAOM) vont dans la poubelle classique des ordures ménagères. Pensez au tri et à la valorisation des déchets : papiers, cartons, verres, piles…
Où jeter les OPCT?
les Objets Piquants Coupants Tranchants (OPCT) destinés à l’abandon (ayant été ou non en contact avec un produit biologique), qui seront stockés dans un conteneur spécifique (1 ou 2 L). les déchets cytotoxiques (traitement anticancéreux), conditionnés dans un conteneur à part (couvercle violet).
Comment sont éliminés les DAOM?
Ces déchets sont éliminés suivant une filière DASRI « incinération ». Ils ne peuvent en aucun cas être dirigés vers une filière DASRI par « prétraitement » par des appareils de désinfection.
Comment procéder à la collecte des déchets médicaux?
La collecte des déchets médicaux dangereux ou non dangereux est réalisée par des spécialistes du recyclage. Les déchets sont ensuite envoyés dans des centres de traitements agréés pour être valorisés. Les déchets médicaux ne peuvent pas subir le même traitement que les déchets ménagers.
Quel est le manuel de gestion des déchets hospitaux?
Le but de ce manuel est de fournir un outil pratique et pragmatique pour gérer au quotidien les déchets hospita- liers dangereux. Il ne remplace en aucun cas les lois et plans de gestion des déchets nationaux, là où ils existent. Les hôpitaux ont la responsabilité des déchets qu’ils produisent.
Quelle est la question de la réduction des déchets?
La réduction des déchets est une question de taille pour le secteur du soin marqué par l’essor de l’usage unique. Le C2DS conduit ainsi depuis 2011 un groupe de travail thématique permettant l’échange des pratiques entre établissements, un atout indispensable dans la lutte pour la réduction des déchets.
Combien de déchets peut générer un établissement hospitalier?
En un an, un établissement sanitaire ou médico-social peut générer plus de 1 000 kg de déchets par lit et place. Réduire les déchets hospitaliers tout en respectant les impératifs réglementaires en matière de sécurité et de qualité des soins, c’est le challenge des établissements adhérents du C2DS.