Comment inhiber la progesterone?

Comment inhiber la progestérone?

L’action de la progestérone peut aussi être empêchée par un antagoniste (mifepristone [RU486]), qui inhibe les fonctions biologiques du récepteur de la progestérone, altérant l’implantation de l’embryon dans l’endomètre. La mifépristone provoque aussi des règles anticipées et empêche donc la nidation.

Comment la progestérone contenue dans certains contraceptifs oraux peut empêcher l’ovulation?

Mode de fonctionnement : Il épaissit la glaire cervicale, ce qui rend difficile l’accès à l’ovule aux spermatozoïdes et il amincit l’endomètre (paroi de l’utérus) afin de rendre difficile l’implantation de l’ovule.

Comment fonctionne la pilule contraceptive?

Avant d’expliquer le mode d’action de la pilule contraceptive, il faut d’abord dire qu’il existe deux grands types de pilules : les pilules combinées et les pilules progestatives. Ainsi, la majorité des pilules contraceptives sont dites « combinées » (ou « oestroprogestatives »), c’est-à-dire qu’elles contiennent deux hormones :

Quels sont les effets secondaires de la pilule progestative?

Ne contenant pas d’œstrogène, les effets secondaires de la pilule progestative sont moindres, particulièrement les risques artériels et veineux (le progestatif utilisé (lévonorgestrel) n’augmente pas le risque thrombo-embolique). En somme, la pilule progestative présente moins de contre-indications que les pilules combinées classiques.

LIRE AUSSI:   Qui gere la police en France?

Quand faut-il utiliser la pilule combinée?

Lors de la première utilisation d’une pilule (ou alors si vous redémarrez le traitement), il faut savoir que l’action contraceptive de la pilule combinée n’est efficace qu’après les 7 premiers jours, ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’elle bloque l’ovulation. Durant cette période, il faut utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels.

Quelle est l’efficacité de la pilule?

Les oublis, les prises de pilule en cas de nausées ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments peuvent toutefois altérer son efficacité. Pour toutes ces raisons, on estime l’efficacité de la pilule à 91\% dans l’usage courant.