Comment les employeurs Surmontent-ils leurs difficultes de recrutement?

Comment les employeurs Surmontent-ils leurs difficultés de recrutement?

Pour surmonter ces difficultés, les employeurs mettent en œuvre trois grands types d’action : une intensification de leurs efforts de recrutement, un assouplissement de leurs exigences vis-à-vis des candidats ou une modification des caractéristiques du poste.

Pourquoi Manque-t-on de Main-d’œuvre?

Le phénomène est lié à la reprise économique. Plusieurs secteurs en France sont confrontés à la menace d’une pénurie de main-d’œuvre en ce moment. Notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui a perdu 237 000 salariés entre février 2020 et février 2021.

Comment identifier les difficultés de recrutement?

Dans un premier temps, j’identifierai les difficultés de recrutement en fonction de leurs caractéristiques, illustrant la réalité observée et exposée par les DRH. Dans un deuxième temps, je mettrai en évidence les facteurs explicatifs des difficultés de recrutement des entreprises tels qu’ils ressortent de leur discours.

Quelle sont les difficultés de recrutement dans le secteur des services?

Dans le secteur des services, vingt-et-une entreprises (sur 23 étudiées) ont des difficultés de recrutement particulièrement fortes pour les postes de professionnels (11/23) et de techniciens (15/23), et dans une moindre mesure, pour les emplois nécessitant des métiers spécialisés (8/23) et des ouvriers nonspécialisés (4/23).

LIRE AUSSI:   Est-ce que je dois assurer ma remorque?

Quels sont les déclencheurs d’un recrutement?

Même s’il y a 3 grands déclencheurs d’un recrutement (remplacer, faire grandir l’équipe, acquérir de nouvelles compétences), ils sont sous influence, et un certain nombre de variables peuvent faire pencher la balance. Et il y a la question du quand. En général, comptez entre 1 et 3 mois de délai pour recruter sur un CDI.

Quels sont les motifs de recrutement?

Mais comme même les évidences sont bonnes à dire, faisons un petit tour d’horizon des motifs de recrutement. Bien sûr, on met de côté le motif politique et les emplois de complaisance (voire fictifs), qui vous intéressent moins… et/ou qui ne regarderaient que vous.