Comment lire une scintigraphie myocardique?

Comment lire une scintigraphie myocardique?

La scintigraphie peut révéler des anomalies de perfusion du cœur (les zones bien perfusés donnent une image homogène alors que les zones mal perfusées (on parle d’ischémie) apparaissent en négatif (on parle de défects de perfusion), des anomalies de la fonction globale de la pompe cardiaque (on parle de fraction d’ …

Comment se passe une scintigraphie pour le cœur?

Une première injection de produit de contraste sera effectuée, suivie d’un repos d’une heure, temps nécessaire au produit pour se fixer sur les tissus du cœur. L’infirmière vous installe ensuite dans la salle d’examen, allongé à plat ventre ou sur le dos, sur une table, sous la caméra scintigraphique.

Quel est le but de l’épreuve d’effort?

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle des glucides dans le stockage?

Le but de l’épreuve d’effort est d’augmenter le travail cardiaque et la fréquence cardiaque et donc la consommation en oxygène du myocarde et de révéler une ischémie qui va se traduire par des modifications électriques (ECG).

Quelle est l’indication de l’épreuve d’effort?

L’épreuve d’effort peut être prescrite par votre médecin à la recherche : L’indication principale est la recherche d’une maladie des artères du cœur. En effet, lors de l’effort, le muscle du cœur se contracte de façon plus vigoureuse, ce qui nécessite donc plus d’oxygène.

Quelle est la perméabilité de vos artères?

Le chirurgien vous informera ensuite de la perméabilité de vos artères. Elles peuvent présenter des lésions athéromateuses, plus rarement des anomalies congénitales. Au vu de ces données, le chirurgien évoquera avec vous les possibilités d’un pontage coronarien.

Comment fonctionne l’artère cardiaque?

Elle se fait sous contrôle permanent de l’activité cardiaque. Le chirurgien placera un cathéter dans une artère, souvent au niveau fémoral (au niveau du pli inguinal). Il guidera ensuite le cathéter jusqu’à l’artère coronaire et injectera le produit de contraste.