Table des matières
Comment mange le fou Echec?
Déplacements et capture Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c’est-à-dire qu’elle peut être déplacée d’autant de cases qu’on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l’échiquier.
Pourquoi fou au echec?
L’explication de sa présence est à chercher du côté de l’étymologie. Arabes et Persans, premiers amateurs du jeu d’échecs tel que nous le connaissons aujourd’hui, nommaient la pièce al-fil, autrement dit « l’éléphant »… C’est donc tout simplement par glissement de langage que l’éléphant est devenu le fou.
Comment se déplace le fou aux echec?
Leur faire placer le fou sur l’échiquier vide, sur une case telle que e5. Expliquer le déplacement : « Le fou se déplace en diagonale. Il peut atteindre toutes les cases de ses deux diagonales. »
Comment se déplace les pions aux echecs?
Le Pion se déplace d’une case à la fois, excepté lors de sa position initiale où il a alors le choix entre avancer de deux cases en un seul coup, ou d’une seule case.
Comment prendre une pièce de l’adversaire?
Exception: le cavalier ne prend pas en compte ces restrictions, il peut, sans problème, passer par-dessus une pièce. Pour prendre une pièce de l’adversaire, il faut déplacer une pièce sur la case où se trouve la pièce adverse, celle-ci est ensuite retirée de l’échiquier.
Quelle est la seule pièce qui ne peut pas reculer?
Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d’ une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale.
Quelle est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces?
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l’adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d’ une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre.
Quelle est la meilleure pièce pour commencer une partie?
La dame étant la plus forte pièce disponible, elle est généralement choisie. Maintenant que le mouvement des pièces n’a plus de secret pour vous, il est temps de les mettre en place sur l’échiquier pour commencer une partie. De chaque côté, la case en bas à gauche doit être noire.