Table des matières
Comment parler de sa maladie au médecin du travail?
Rien n’oblige non plus à parler de sa maladie au médecin du travail (dont le rôle est de prononcer votre aptitude au poste), mais il est préférable de le faire. Vous êtes protégé par le secret médical. Pour préparer votre retour à l’emploi, vous pouvez demander au médecin du travail une visite de “préreprise”.
Pourquoi le médecin du travail est un allié?
Le médecin du travail est un allié. Rien n’oblige non plus à parler de sa maladie au médecin du travail (dont le rôle est de prononcer votre aptitude au poste), mais il est préférable de le faire. Vous êtes protégé par le secret médical.
Comment s’accompagner le déprimé chez le médecin?
Bref, il s’avère parfois indispensable d’accompagner le déprimé chez le médecin, pour expliquer à sa place ce qu’il lui arrive, exprimer combien il a changé ces derniers temps («Je ne le reconnais plus»). Ce travail d’interprète permet de gagner du temps: plus tôt le diagnostic sera posé, plus vite le patient sera aidé.
Comment parler des Blancs lors d’une conversation?
Les blancs lors d’une conversation sont également une excellente occasion de réfléchir sur votre thérapie : parlez de ce que vous aimez (ou n’aimez pas) lors des séances. Reconnaissez les progrès que vous avez accomplis.
Comment évoquer ses ennuis de santé avec ses collègues?
Pas facile d’évoquer ses ennuis de santé. Avec ses collègues, on prend le risque d’être rejeté. Avec son employeur, celui d’être mis au placard. Ou pire. Parler ou se taire, c’est avant tout une question de confiance.
Combien de personnes parlent de maladie au travail?
Parmi elles, 87 \% ont parlé de leur maladie au travail. 6 \% disent avoir été victimes de discrimination et de rejet (source : Drees, mai 2006). Rien n’oblige non plus à parler de sa maladie au médecin du travail (dont le rôle est de prononcer votre aptitude au poste), mais il est préférable de le faire.
Comment doit-on prévenir l’employeur de son absence pour maladie?
L’information doit être faite au moyen d’un certificat médical transmis à l’employeur. Le salarié est-il obligé d’informer l’employeur de son absence pour maladie? Le salarié doit prévenir l’employeur le plus rapidement possible en lui joignant un certificat médical précisant les dates de l’arrêt de travail.