Comment Peut-on qualifier le marche mondial du petrole?

Comment Peut-on qualifier le marché mondial du pétrole?

L’OPEP, qui représente actuellement près de 40\% de la production mondiale de brut, conserve néanmoins un pouvoir d’influence significatif sur ce marché, pour autant qu’elle y agisse de manière coordonnée. Plus précisemment, on pourrait qualifier le marché pétrolier de marché concurrentiel partiellement contrôlé.

Comment fonctionne le marché du pétrole?

Le fonctionnement du marché du pétrole L’offre provient des compagnies qui extraient le pétrole. La demande émane, quant à elle, des raffineurs qui transforment le pétrole brut en produits utilisables par les clients finaux (carburants, combustibles, matière première pour l’industrie pétrochimique).

Qui sont les principaux acteurs du marché du pétrole?

Le marché mondial du pétrole est constitué de plusieurs acteurs….Des pays producteurs de pétrole et des compagnies nationales

  • l’Algérie ;
  • l’Angola ;
  • l’Arabie saoudite ;
  • la République du Congo ;
  • les Émirats arabes unis ;
  • le Gabon ;
  • la Guinée équatoriale ;
  • l’Irak ;
LIRE AUSSI:   Comment fonctionne le retrait par SMS?

Quel est le marché du pétrole?

Dans le marché au comptant, le pétrole est acheté et vendu moyennant un paiement en espèces et une livraison immédiate. En plus des barils de pétrole qui changent concrètement de main, il y a les barils de pétrole qui sont l’objet d’un commerce uniquement « sur papier ».

Quelle est la différence entre les prix du pétrole et du marché au comptant?

Les prix varient mondialement en fonction du coût du transport du brut jusqu’au marché et des différences de qualité entre les divers types de pétrole. Dans le marché au comptant, le pétrole est acheté et vendu moyennant un paiement en espèces et une livraison immédiate.

Comment est vendu le pétrole sur le marché à terme?

Dans ce dernier marché, le pétrole est acheté et vendu « sur papier » d’après une valeur pécuniaire hypothétique du produit et, en règle générale, il n’y a pas d’échange physique du produit. Dans le marché à terme, des contrats papier sont achetés et vendus selon la conjoncture du marché prévue pour les prochains mois ou même pour des années.

LIRE AUSSI:   Comment faire bruler du charbon de bois?

Quels sont les barils de pétrole?

En plus des barils de pétrole qui changent concrètement de main, il y a les barils de pétrole qui sont l’objet d’un commerce uniquement « sur papier ». Dans ce dernier marché, le pétrole est acheté et vendu « sur papier » d’après une valeur pécuniaire hypothétique du produit et, en règle générale, il n’y a pas d’échange physique du produit.

Comment se vend le pétrole?

Pour cela il a deux options : Acheter le cours du pétrole et le vendre plus haut (c’est ce qu’on appelle une position longue ou position acheteuse) Vendre le pétrole en CFD, autrement dit spéculer à la baisse et racheter plus bas (c’est ce qu’on appelle une position short ou position vendeuse)

Quel est le marché des barils de pétrole?

Le marché sur lequel s’effectuent ces transactions d’échanges physiques de barils de pétrole s’appelle « le marché spot ». En plus des barils de pétrole qui changent concrètement de mains, il y a les barils de pétrole qui sont l’objet d’un commerce uniquement « sur papier ».

LIRE AUSSI:   Quel est le voltage en Colombie?

Quelle est la particularité du marché pétrolier?

Le marché pétrolier a une particularité de taille par rapport à n’importe quel autre marché : les volumes de pétrole sont ouvertement manipulés par les plus importants exportateurs du monde qui se sont regroupés au sein de l’OPEP. L’OPEP a été créée le 14 septembre 1960 par l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela.

Quels sont les types de pétrole brut commercialisés?

Types de pétrole brut commercialisés Il existe trois standards de pétrole brut dans le monde, à savoir le WTI (West Texas Intermediate), le Brent (un mélange de différents pétroles brut tirés de la mer du Nord) et le Dubaï Crude. Ces derniers font respectivement office de référence pour les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Quel est le marché du pétrole au monde?

Les chiffres clés du marché du pétrole. Avec 298,4 millions de barils, le Venezuela possédait la plus importante réserve prouvée au monde. Il était suivi par l’Arabie saoudite (268,3), le Canada (171), l’Iran (157) et l’Iraq (144). À noter que la notion de réserve désigne l’ensemble des quantités de pétrole qu’un pays est en mesure d’extraire.