Table des matières
Comment porter plainte en ligne?
Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre au bureau de police pour porter plainte. Dans certains cas, vous pouvez aussi porter plainte en ligne. Police-on-web est un moyen simple de porter plainte pour des petits délits comme les vols à l’étalage ou les actes de vandalisme.
Quelle est la procédure de dépôt de la plainte?
Droit pénal, procédure pénale et réforme de la justice. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur.
Comment porter plainte dans un procès-verbal?
Plaintes et déclarations. Si vous avez été victime d’un délit, il est conseillé de porter plainte auprès d’un service de police. Il peut s’agir du bureau de police de votre commune, mais aussi de la commune où le délit s’est produit. Un fonctionnaire de police consignera votre plainte dans un procès-verbal.
Comment déposer une plainte pénale?
En tant que lésé, vous pouvez déposer une plainte pénale, à savoir demander la poursuite de la personne pénalement responsable de l’infraction, auprès de la police ou du Ministère public, par écrit ou par déposition dans un poste de police.
Quel est le délai de dépôt de la plainte en ligne?
Généralement, cette formalité doit être effectuée sous 30 jours après le dépôt de la plainte en ligne. Si vous ne respectez pas ce délai, votre dépôt de plainte en ligne ne pourra pas être pris en considération. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le dépôt de plainte en ligne ne concerne pas uniquement les délits sur internet.
Comment se rendre au bureau de police pour porter plainte?
Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre au bureau de police pour porter plainte. Dans certains cas, vous pouvez aussi porter plainte en ligne.
Quels sont les délais pour porter une plainte?
Le plaignant dispose de délais pour porter plainte. Au delà de ces délais, la plainte ne peut plus aboutir. On parle de délais de prescription. Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants : 1 an pour les contraventions (trouble anormal de voisinage …), 6 ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie …),