Table des matières
Comment porter plainte pour la fraude à la carte bancaire sur place?
Vous pouvez porter plainte pour fraude à la carte bancaire sur place (dans la gendarmerie ou au commissariat le plus proche), ou encore par courrier, directement au procureur de la République. Si vous préférez envoyer une lettre, n’oubliez pas d’indiquer :
Pourquoi vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire?
Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, pourtant, à la lecture de votre relevé de compte, vous constatez des débits que vous n’avez pas effectué… Vous êtes donc victime d’un piratage de carte bancaire. Un hacker se sert de vos données bancaires pour réaliser des achats avec votre carte bleue. Pas de panique !
Comment faire une déclaration de fraude à la carte bleue?
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous présenter au guichet de votre banque, et signer une déclaration de fraude à la carte bleue sur place. Étape 3 : Vous pouvez faire un signalement en ligne via Perceval ou encore porter plainte au commissariat ou dans une gendarmerie, ou encore par courrier.
Comment procéder à un dépôt de plainte?
Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République.
Comment porter plainte contre une banque?
Avant de porter plainte contre une banque dans le sens de porter l’affaire devant le juge, il est important de privilégier une solution amiable. Il est donc, avant tout, préférable d’essayer de régler le litige par le dialogue auprès du conseiller de l’agence, du directeur de l’agence et auprès du service clientèle du siège social de la banque.
Quel sont les droits de la victime de la fraude bancaire?
Les droits de la victime de la fraude bancaire. En cas de fraude à la carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée si le paiement contesté a été effectué en détournant l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. En cas de contrefaçon de la carte, l’original doit être entre vos mains au moment de l’opération frauduleuse.
Quelle est la responsabilité de la fraude à la carte bancaire?
En cas de fraude à la carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée si le paiement contesté a été effectué en détournant l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. En cas de contrefaçon de la carte, l’original doit être entre vos mains au moment de l’opération frauduleuse.