Table des matières
- 1 Comment procéder à un diagnostic de dystonie?
- 2 Comment se manifeste la dystonie dans la région du visage?
- 3 Quelle est la dystonie cervicale la plus fréquente?
- 4 Quel sont les symptômes de la dystonie dopa-sensible?
- 5 Quels sont les symptômes de dystonie primitive généralisée?
- 6 Quelle est la dystonie de l’écrivain?
Comment procéder à un diagnostic de dystonie?
Les médecins posent généralement le diagnostic de dystonie d’après les symptômes et les résultats d’un examen clinique. S’ils suspectent la présence d’un trouble à l’origine de la dystonie, ils peuvent effectuer des examens destinés à identifier la cause, tels qu’une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Comment se manifeste la dystonie dans la région du visage?
La dystonie dans la région du visage manifeste une variété de mouvements, y compris la fermeture forcée ou l’ouverture de la bouche, la fermeture des yeux, l’étirement des lèvres, la saillie de la langue. Les postures dystoniques ont souvent un caractère excentrique et des patients handicapés.
Quelle est la symptôme de la dystonie dopa-sensible?
La dystonie dopa-sensible atteint généralement une jambe dans un 1er temps provoquant chez l’enfant une marche sur la pointe des pieds. L’aggravation des symptômes de la dystonie au cours de la nuit, au repos est caractéristique de cette dystonie et certains enfants ne souffrent que de crampes musculaires après l’effort.
Quelle est la dystonie cervicale la plus fréquente?
La dystonie la plus fréquente est la dystonie cervicale qui affecte les muscles du cou. Les contractions saccadées peuvent entrainer des torticolis, des latérocolis, des antérocolis ou des retrocolis. La dystonie de fonction la plus fréquente concerne la main et le bras.
Quel sont les symptômes de la dystonie dopa-sensible?
Les symptômes de la dystonie dopa-sensible apparaissent généralement au cours de l’enfance. En règle générale, ils se manifestent d’abord sur une jambe. En conséquence, les enfants ont tendance à marcher sur la pointe des pieds. Les symptômes s’aggravent la nuit.
Comment traiter la dystonie cervicale?
La thérapie de la toxine botulinique est efficace en particulier pour traiter des dystonies focales, telles que la dystonie cervicale et la dystonie laryngée.
Quels sont les symptômes de dystonie primitive généralisée?
Par exemple, certains porteurs n’ont aucun symptôme (une forme fruste de la maladie) ou seulement un tremblement dystonique. Les symptômes de dystonie primitive généralisée débutent habituellement pendant l’enfance par une inversion du pied (varus) et une flexion plantaire pendant la marche.
Quelle est la dystonie de l’écrivain?
Elle peut être une dystonie focale ou secondaire. En cas de crampe de l’écrivain simple, les manifestations apparaissent lors d’une tâche spécifique comme par exemple l’écriture. Celle-ci se traduit par une mauvaise position lors de l’écriture qui sera rendue très difficile, voire impossible.