Table des matières
- 1 Comment procéder à une fracture déplacée?
- 2 Quels sont les symptômes de la fracture de la cheville?
- 3 Comment augmenter le risque de fractures de la cheville?
- 4 Quelle est la prise en charge d’une cheville?
- 5 Est-ce que le patient ressent une fracture?
- 6 Comment éviter les fractures de cheville opérées?
Comment procéder à une fracture déplacée?
En cas de fracture déplacée, une opération est nécessaire. Il peut s’agir d’une simple réduction de la fracture ou alors de la pose de vis ou de clou. Après l’opération, il y a une hospitalisation de quelques jours.
Quels sont les symptômes de la fracture de la cheville?
Les premiers symptômes caractéristiques de la fracture de la cheville sont une douleur intense associée à un gonflement de la cheville. La douleur s’amenuise lorsque le patient est au repos mais elle reprend dès qu’il se remet en mouvement. Selon les cas, la cheville peut prendre une coloration bleutée ou violacée.
Comment s’assurer que la fracture a eu des conséquences sur la cheville?
Normalement, pour s’assurer que la fracture n’a pas eu d’autres conséquences sur l’organisme, celle-ci doit être prise en charge par un professionnel de la santé. Après avoir établi la nature des dommages sur la cheville et l’ensemble du pied, le podiatre met en place les méthodes de traitement appropriées.
Quelle est la fracture stable?
La fracture stable : elle fait état d’une blessure qui n’a pas atteint plus de deux ligaments et peut être traitée de façon plus conventionnelle La fracture instable : elle désigne un type de lésion où plus de deux ligaments ont été sévèrement touchés ou déchirés.
Comment augmenter le risque de fractures de la cheville?
Le risque de lésions augment si la fracture est déplacée. Les fractures de la cheville se produisent suite à un traumatisme assez important (accident) mais parfois une simple chute peut suffire.
Quelle est la prise en charge d’une cheville?
La prise en charge est en règle générale de 60 à 90 jours en l’absence de complications, ce délai pouvant varier suivant le type de fracture et d’intervention. À la suite du traitement d’une cheville, il faudra suivre des séances de rééducation en kinésithérapie afin de remuscler la cheville.
Quel est le délai de guérison d’une cheville?
Temps de guérison. La prise en charge est en règle générale de 60 à 90 jours en l’absence de complications, ce délai pouvant varier suivant le type de fracture et d’intervention. À la suite du traitement d’une cheville, il faudra suivre des séances de rééducation en kinésithérapie afin de remuscler la cheville.
Comment favoriser ce type de fracture?
Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce type de fracture : la pratique de certains sports comme l’athlétisme, le basketball, le tennis, ou encore la gymnastique ; l’augmentation brutale de la durée, de l’intensité et de la fréquence de l’effort physique ; un manque de nutriments, notamment une déficience en calcium et vitamine D ;
Est-ce que le patient ressent une fracture?
Au moment du traumatisme, le patient ressent une douleur extrêmement vive, accompagnés dans les minutes qui suivent d’un gonflement de la cheville. Si la fracture n’est pas déplacer, certain patient arrive à poser le pied par terre.
Comment éviter les fractures de cheville opérées?
Pour les fracture de cheville opérées, certaines équipes préconisent plutôt une simple attelle de protection (type Aircast) voire aucune immobilisation. La mobilisation précoce de la cheville (sans l’appui) est alors recommandée. D’autres préconisent l’immobilisation stricte durant au moins 6 semaines, par plâtre.
Comment commencer la rééducation après la fracture de la cheville?
La rééducation après fracture de la cheville peut commencer dès que la fracture a été traitée, que ce soit chirurgicalement ou non chirurgicalement, à l’aide de différents types d’immobilisation permettant de commencer rapidement à faire peser du poids ou à s’exercer.