Comment proceder au traitement des vaginoses bacteriennes?

Comment procéder au traitement des vaginoses bactériennes?

Le traitement peut faire appel à l’application locale d’antimycosiques ou d’antibactériens (ovules gynécologiques) ou à l’administration d’antibiotiques par voie générale. 1 Dans les vaginoses bactériennes, le traitement des récurrences associe des anti-infectieux classiques et des traitements restaurateurs de la flore vaginale.

Est-ce que la vaginite peut être infectieuse ou non?

Elle peut avoir une origine infectieuse ou non infectieuse. 1 La vaginite peut aussi bien être causée par des parasites, par des mycoses, ou par des bactéries : on parle alors de vaginose bactérienne. 2 La vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais peut se révéler grave en cas de grossesse.

Est-ce que la vaginite peut être causée par des parasites?

La vaginite peut aussi bien être causée par des parasites, par des mycoses, ou par des bactéries : on parle alors de vaginose bactérienne. 2 La vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais peut se révéler grave en cas de grossesse.

LIRE AUSSI:   Quelle est la douleur renale dans le dos?

Comment se traduit la vaginite?

Dans les vaginoses bactériennes, les bactéries Gardnerella vaginalis et Mycoplasma hominis sont fréquemment en cause. 2 La vaginite se traduit par des douleurs, des démangeaisons et/ou des sensations de brûlure au niveau du vagin.

Quelle est la vaginose bactérienne en Belgique?

En Belgique, la vaginose bactérienne atteint environ 10\% des femmes. 3. Chez 25 à 43\% des femmes et adolescentes, la vaginose disparaît spontanément. Mais dans 30\% des cas elle réapparaît après le traitement endéans les 3 mois, dans 50\% après 6 mois et même dans 60\% des cas endéans l’année. 4.

Quels sont les symptômes d’une vaginose?

Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs ou des brûlures lors des rapports sexuels ainsi que des démangeaisons et des rougeurs par la suite. Ces symptômes confirment généralement la présence d’une vaginose. Mais le diagnostic du médecin sera confirmé par un examen bactériologique des pertes provenant du col de l’utérus.