Comment reagir face a un chien errant?

Comment réagir face à un chien errant?

Reculez doucement, sans tourner le dos à l’animal. Si vous souhaitez vous approcher de l’animal, commencez toujours par signaler votre présence en faisant du bruit et en vous plaçant dans votre champ de vision. Sous l’effet de la surprise, il pourrait en effet réagir avec agressivité et vous mordre.

Comment vous occuper de votre chien errant?

Si vous n’avez pas la possibilité de vous approcher ou de vous occuper du chien errant, contactez les services de votre mairie qui s’occuperont de retrouver son propriétaire. Vous devrez ensuite emmener le chien chez un vétérinaire qui recherchera une puce électronique ou un tatouage et préviendra, le cas échéant, le propriétaire du chien.

Comment recueillir des chiens errants chez vous?

Chaque année, de nombreuses personnes recueillent des chiens errants chez elles et ne se font pas mordre. Si vous n’avez pas peur et bien entendu, si le chien est clairement coopératif, vous pouvez l’emmener chez vous. Si le chien a une médaille ou un tube avec les coordonnées de son propriétaire, contactez-le immédiatement.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du Data Analyst?

Est-ce que vous êtes face à un chien seul?

Si vous vous trouvez face à un chien seul, la première chose à faire est de bien observer les alentours pour tenter de voir si son maître ne s’y trouve pas. Celui-ci peut, par exemple, surveiller son animal depuis la fenêtre de son domicile ou avoir laissé son toutou sans surveillance le temps de faire une course dans un magasin tout proche.

Est-ce que le chien errant est blessé?

Si le chien errant est blessé : contactez les urgences vétérinaires. Si vous pouvez le prendre en photo, faites-le, et vous contactez (normalement, c’est l’ordre de priorité pour une meilleure efficacité) : la fourrière municipale s’il y en a une dans votre ville ou la SPA qui gère désormais les fourrières animales.