Comment Récolte-t-on le thé?
La cueillette du thé
- la cueillette impériale : le bourgeon + la feuille qui le suit immédiatement.
- la cueillette fine : le bourgeon + les deux feuilles qui suivent. C’est une cueillette d’excellente qualité.
- la cueillette moyenne : le bourgeon + les trois feuilles qui le suivent.
Où pousse le thé en France?
À Languidic, Denis Mazerolle espère commercialiser sa production en 2020. Avec son épouse, il cultive environ 15 000 plants près de Lorient (Morbihan). Il n’existe que très peu de projets de culture de thé sur le territoire français, mais celui lancé en Bretagne est de loin le plus avancé et le plus ambitieux.
Comment récolter des feuilles de théier?
Récolte des feuilles de théier pour faire du thé : Pour réaliser votre production personnelle, récoltez les jeunes feuilles d’un arbuste de 3 ans d’âge minimum, à l’aube d’un beau matin de juin. Faites-les sécher 24 h à l’ombre, puis dans un four ouvert à 90°C.
Combien de feuilles fraîches pour un thé séché?
Une précision est d’ailleurs nécessaire : il faut plusieurs (de 4 à 6) kilos de feuilles fraîches pour obtenir un kilo de thé séché, autant dire que même pour la consommation d’une seule personne, la production est assez mal engagée, sauf si vous possédez un parc et décidez de le dédier à cet usage.
Combien de temps dure la germination du théier?
La germination dure au moins 20 jours, voire plusieurs semaines. On peut aussi bouturer le théier mais il faut s’attendre à ce que les racines soient moins importantes et que la plante résiste de fait moins bien aux intempéries.
Est-ce que le théier est en pot?
S’il est en pot, sortez-le de mai à octobre, toujours à l’ombre et à l’abri du vent. Le théier apprécie une terre aérée, bien drainée, fraîche et, surtout, au pH acide car c’est une plante de terre de bruyère.