Comment reconnaitre un euphemisme?

Comment reconnaître un euphémisme?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l’événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l’un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Quel est l’effet produit par une métaphore filée?

La métaphore filée permet des effets variés, essentiellement similaires à ceux produits par la métaphore ou la comparaison. L’effet visé est la suggestion d’images rapprochant deux réalités, excepté que ce rapprochement symbolique est poursuivi sur plusieurs phrases ou paragraphes même.

Quel est l’effet de l’euphémisme?

Rater son euphémisme, c’est en quelque sorte produire une litote ! L’euphémisme atténue l’expression d’une idée, alors que l’hyperbole utilise l’exagération pour mettre un élément en relief, pour frapper les esprits ou pour ironiser. Quel est l’effet de l’euphémisme?

LIRE AUSSI:   Combien de temps dure une colle dentaire?

Quel est le caractère euphémique d’un énoncé?

La détermination du caractère euphémique d’un énoncé dépend bien sûr du contexte et de l’appréciation de ceux qui le perçoivent. Savoir si un énoncé est euphémique est parfois une question de jugement. Par exemple, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait qualifié de « sauvageons » les auteurs de l’attaque d’une voiture de police.

Comment définir un jugement d’euphémisation?

Il est temps de préciser notre propos : par « jugement d’euphémisation », nous entendons le fait de désigner explicitement une formulation comme un « euphémisme » (ou de la qualifier d’« euphémique » ou d’« euphémistique »). Il s’agit donc d’une opération par nature métadiscursive, qui peut se réaliser à travers des formes très diverses.

Est-ce que l’euphémisme est une détérioration sémantique?

Le Gradus affirme en outre que l’euphémisme est facteur de détérioration sémantique : nous employons couramment l’euphémisme « une situation sérieuse » pour parler d’une situation grave, ce qui fait perdre le sens premier de « sérieuse ».