Table des matières
Comment récupérer des graines de concombres?
Après récolte, laissez les fruits s’abîmer légèrement. La chair devient presque liquide et les graines se détachent alors très facilement de la pulpe. Vous pouvez donc récupérer les graines de concombres sans problème. Lavez soigneusement les graines et laissez-les à sécher plusieurs jours dans un endroit sec et aéré.
Quand Faut-il semer les graines de concombres?
De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.
Comment cueillir des concombre?
Récolte de concombre La récolte se fait en coupant proprement le pédoncule du concombre avec un couteau. Vous pouvez aussi prendre le fruit dans une main et effectuer un mouvement de torsion de façon à détacher le concombre de la tige. Mais prenez garde, dans ce cas, à ne pas la casser.
Comment sécher les graines de concombre?
Une fois séchées (il vous faudra peut-être changer plusieurs fois le torchon étant donné le côté visqueux des graines de concombre), placer les graines dans un papier kraft ou un bocal (il faut absolument qu’il n’y ait pas d’humidité dans le bocal sans quoi les graines pourriront) et mettez le tout à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Comment se semer le concombre?
Le concombre peut être semé dans un bac et conduit en liane verticale sur un treillis. Procédez comme pour le semis en pleine terre et dirigez les tiges de concombre vers le treillis. Les lianes de concombre vont se développer en hauteur naturellement. Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent.
Est-ce que le concombre est riche en eau?
S’il relève de la catégorie des fruits d’un point de vue botanique, il est considéré comme un légume du point de vie culinaire. Très riche en eau, il est peu énergétique mais contient d’importantes quantités de minéraux. Le concombre est l’un des légumes les plus riches en eau (plus de 95 \%) et les moins énergétiques.
Comment germer vos graines de concombre?
Pour faire germer vos graines de concombre, le plus simple est de commencer par semer dans des godets suffisamment grands car les concombres font rapidement un système racinaire assez dense. Semez 3 à 4 graines par godet et ne gardez que la plantule la plus résistante…