Comment reduire votre temps de travail lors de la grossesse?

Comment réduire votre temps de travail lors de la grossesse?

À noter : pour les agents du service public, vous pouvez réduire de 1 heure par jour votre temps de travail à partir du 3 ème mois de grossesse. Cela se fait sur avis du médecin de prévention et sous réserve des nécessités de service. Droit du travail lors d’une grossesse et congé maternité

Pourquoi ne pas vous absenter pendant votre grossesse?

Durant votre grossesse, vous allez devoir vous rendre à de nombreux examens médicaux. Et la loi vous donne le droit de vous absenter, sans perte de salaire. En effet, ces absences sont considérées comme du temps de travail effectif : votre employeur ne peut donc pas diminuer votre rémunération.

LIRE AUSSI:   Quel est le serveur de Gmail?

Comment déclarer votre grossesse?

Vous ne devez pas déclarer votre grossesse aux organismes dont vous dépendez. Cependant, n’oubliez pas d’inscrire un « M » sur votre carte de pointage. C’est de cette manière que le Forem ou Actiris sont mis au courant du début du congé de maternité.

Comment refuser un emploi pendant votre grossesse?

Remarque : vous ne pouvez pas refuser un emploi pendant votre grossesse sauf si cet emploi présente un danger pour votre santé ou celle de votre enfant. V ous devez remettre à votre mutualité un certificat médical attestant de la date à laquelle l’accouchement doit normalement avoir lieu.

Quelle est la durée d’une grossesse à terme?

Une grossesse est dite à terme quand sa durée se situe entre 259 et 293 jours. Elle est prolongée quand elle excède 42 semaines, soit 294 jours après le premier jour des dernières règles. L’Organisation Mondiale de la santé, l’OMS, situe un accouchement à terme entre 37 et 42 semaines d’aménorrhées.

LIRE AUSSI:   Ou voyager avec un enfant de 10 ans?

Pourquoi refuser un emploi à cause de votre état de grossesse?

Selon le code du travail, l’employeur ne peut vous refuser un emploi à cause de votre état de grossesse. Vous n’êtes pas tenue de déclarer votre grossesse lors d’un entretien ou un questionnaire d’embauche. De plus, lors de la visite médicale d’embauche, le médecin du travail ne doit pas révéler votre état à votre employeur.

Est-ce que la salariée enceinte a l’obligation de travailler mieux?

Santé au travail Travailler mieux La salariée enceinte n’a pas l’obligation de révéler son état de grossesse, que ce soit à l’embauche, durant la période d’essai ou pendant l’exécution du contrat de travail. Elle a seulement l’obligation de prévenir l’employeur au moment de son départ en congé de maternité.