Comment répondre à une question affirmative?
A) Lorsque l’on vous pose une question suite à une phrase déclarative affirmative, vous répondrez :
- Moi aussi. / Moi également. / Moi de même.
- Moi non. / Moi pas. B)
- si vous êtes d’accord avec l’affirmation : Moi non plus.
- si vous n’êtes pas d’accord avec l’affirmation : Moi si. / Moi oui.
Comment confirmer la question par l’affirmative?
On pourrait confirmer la question par l’affirmative en répondant « Oui » sous entendu « Oui, tu as raison, je ne suis pas chez moi », mais la question étant négative sa confirmation me parait plus juste par la négation. Tout comme en mathématique – x- = +. Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative…
Est-ce que oui ou non comme réponse à une question négative?
Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative… C’est au §874 – 3 de la 10e édition (adverbes de négation). En effet, à la question «Tu ne pars que jeudi?», pour moi également, la réponse Oui n’est pas équivalente à la réponse Non. Mais, dans d’autres situations, comme celle citée, la remarque est juste.
Comment transformer une phrase affirmative en une phrase interrogative?
1) Transforme cette phrases affirmative en une phrase interrogative de type question fermée (on répond par oui ou non). Utilise tous les cas possibles ! Nicolas aime le chocolat. 2) Transforme cette phrases affirmative en une phrase interrogative de type question ouverte (avec un mot interrogatif).
Quel est le meilleur moyen de repousser une question?
La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche. Conseils : Valorisez la question quand elle est pertinente, ne la jugez pas si elle ne l’est pas. Quand vous répondez à une question, considérez que celui qui l’a posé est le porte parole de tous.