Table des matières
Comment rester en France après APS?
Une autorisation provisoire de séjour permet à un jeune diplômé de rester en France pendant 12 mois après l’obtention de son diplôme. Au cours de cette période, il peut rechercher et occuper un emploi en lien avec ses études et ainsi acquérir une première expérience professionnelle.
Quand demander le changement de statut?
Le mariage ou le divorce par exemple, sont des changements de vie à prendre en compte pour être sûr de demander le renouvellement du titre de séjour adéquat. La situation la plus courante est également celle d’un étudiant étranger, demandant un changement de statut pour obtenir un titre de séjour « salarié ».
Comment prolonger son APS?
Non. L’APS n’est jamais renouvelable, on ne peut pas la prolonger non plus. Elle débouche soit sur un changement de statut (salarié, commerçant, profession libérale et dans certains cas, VPF), soit sur un titre de « travailleur temporaire » de la durée du contrat de travail si on n’a pas trouvé de CDI, mais un CDD.
Comment faire une demande de changement de statut?
La demande de changement de statut doit être déposée auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. La demande de changement de statut d’étudiant à salarié implique obligatoirement de solliciter une autorisation de travail.
Est-ce que l’obtention de l’APS est gratuite?
L’obtention de l’APS est gratuite. Elle est valable 1 an et ne peut être renouvelée. À noter que si le demandeur ne reçoit pas de réponse de la préfecture dans un délai de 4 mois, cela signifie que sa demande n’a pas été acceptée. Le demandeur a trouvé un emploi ou créé une entreprise dans son domaine de formation
Quelle est la durée d’obtention de l’APS?
L’obtention de l’APS est gratuite. Elle est valable 1 an et ne peut être renouvelée. À noter que si le demandeur ne reçoit pas de réponse de la préfecture dans un délai de 4 mois, cela signifie que sa demande n’a pas été acceptée.
Quand faut-il renouveler l’APS?
Le problème est que pour l’APS il faut faire une demande 4 mois en avance, par contre pour renouveler le titre étudiant il suffit de le faire 2 mois avant la fin de validité. Je me suis donc dit qu’il faut absolument solliciter l’APS et ensuite décider en fonction de ma recherche de formation.
Quand doit-on demander une APS?
3. À quel moment doit-on demander une APS? L’APS se demande jusqu’au dernier jour du titre étudiant (pas avec un récépissé). On doit normalement avoir l’attestation de réussite au master 2. (Le diplôme sera demandé par la suite).