Table des matières
Comment retirer la tumeur du cerveau?
Une fois prélevée, la tumeur est envoyée au laboratoire pour analyse. Parfois, lorsque la tumeur est située dans la partie basse du cerveau, il est possible de la retirer en passant par la bouche ou le nez.
Comment définir la zone du cerveau?
Chaque zone du cerveau peut être définie par les distances qui la séparent des différents axes du cadre de stéréotaxie. Cette technique permet au chirurgien de se repérer au millimètre près. La neuronavigation est une autre technique de repérage. Le chirurgien calcule, à partir des images de l’ IRM, la manière dont il va enlever la tumeur.
Quels sont les effets de la chirurgie des tumeurs du cerveau?
Outre les éventuels effets indésirables et complications liés à toute forme de chirurgie ( hématome, infection, fatigue, etc.), la chirurgie des tumeurs du cerveau provoque en général une aggravation temporaire des symptômes, liée à l’ inflammation (œdème) du cerveau en réaction au traumatisme de l’intervention.
Quel est le fonctionnement du cerveau?
Le fonctionnement du cerveau. Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs.
Comment le cerveau contrôle tout ce qui se passe dans notre corps?
Le cerveau contrôle presque tout ce qui se passe dans notre corps, y compris nos hormones. «Il y parvient grâce à la glande pituitaire, un organe de la taille d’un petit pois situé à la base du cerveau, explique le Dr Chen.
Quel est le pronostic d’une tumeur au cerveau?
Tumeur au cerveau: guérison. Les statistiques de survie des patients atteints d’une tumeur au cerveau diffèrent selon le type de tumeur dont ils souffrent. Le pronostic est meilleur lorsque la tumeur est localisée sur l’avant frontal. L’acte chirurgical est décidé en première intention et doit être suivi d’une radiothérapie.
https://www.youtube.com/watch?v=D_Iw96aWlQ4