Comment savoir si on manque de iode?

Comment savoir si on manque de iode?

Symptômes de la carence en iode Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.

Qu’est-ce qu’une carence en iode?

Constipation, surpoids, fatigue, déprime, problèmes de mémoire… sont peut-être le signe d’une carence en iode. L’iode est un oligoélément qui fait peu parler de lui. Pourtant on peut en manquer car il est rare dans notre alimentation.

Est-ce que la carence en iode est le cas le plus répandu?

Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère dés ormais la carence en iode co mme le cas le plus répandu et le plus facilement évitable de développement cognitif altéré chez les enfants dans le mond e? Au moins 30 millions de personnes sur la planète souffrent de cette maladie pourtant évitable.

LIRE AUSSI:   Quel est le prix pour un timbre rouge?

Quels sont les facteurs de carence en iode?

Les facteurs de risque de carence en iode comprennent une faible teneur en iode alimentaire, une carence en sélénium, la grossesse, la fumée de tabac, de l’eau fluorée et chlorée et des aliments contenant des goitrogènes.

Quels sont les symptômes cliniques d’une carence en iode?

Les signes et symptômes cliniques d’une carence en iode comprennent : 1 Dépression 2 Difficulté à perdre du poids 3 Peau sèche 4 Maux de tête 5 Léthargie ou fatigue 6 Problèmes de mémoire 7 Problèmes menstruels 8 Hyperlipidémie 9 Infections récurrentes 10 Sensibilité au froid

Comment combler une carence en iode?

Nous vous recommandons de consulter votre médecin. En mesurant la concentration d’iode dans votre urine, le médecin déterminera s’il y a carence ou non. Une échographie thyroïdienne pourrait également être nécessaire. Comment combler une carence en iode?