Comment se comporter avec un malade mental?
Développer le lien de confiance — utiliser l’empathie Avec l’empathie et une curiosité intègre, le vécu du patient, ses craintes, ses désirs, ses valeurs, ses objectifs de traitement et ses projets de vie pourront être explorés en toute sécurité. Il n’est pas nécessaire de parler pour être empathique.
Quand on parle de maladie physique et de maladie psychique?
Si l’on parle de maladie physique, on parle de plus en plus de maladie mentale et, lorsque les deux s’imbriquent l’un l’autre, de maladies psycho-somatiques, lorsque l’état de trouble psychologique se répercute sur notre état physique en créant une maladie (ulcère, maux de tête, nausées…).
Comment est réalisée l’enquête sur la santé mentale des jeunes?
Elle a été réalisée en 2016-2017 auprès de 62 000 jeunes, qui ont évalué leur santé physique et mentale ainsi que leurs habitudes de vie. Le portrait s’est assombri : les jeunes sont plus nombreux que lors de la première édition de l’enquête, en 2010-2011, à éprouver des problèmes de santé mentale et à se médicamenter pour les soigner.
Quels sont les problèmes de santé mentale chez les élèves du secondaire?
Anxiété, déficit d’attention, détresse psychologique : les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter chez les élèves du secondaire, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Peu surpris, des experts montrent du doigt l’hygiène de vie des jeunes et le manque d’accompagnement des adultes qui gravitent autour d’eux.
Quels sont les troubles de la mémoire?
Tout le monde a – ou aura – à un moment de sa vie, l’un de ces troubles : 1 dépression, 2 paranoïa, 3 hystérie, 4 insomnie, 5 phobie, 6 amnésie et autres troubles de la mémoire, 7 TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), 8 stress, 9 trouble alimentaire, 10 addiction, Plus d’articles…