Comment se construit le raisonnement logique juridique?
En quelques mots, un raisonnement juridique consiste à faire des liens logiques entre des notions et des concepts juridiques. Par exemple, on vous interroge sur le statut de l’embryon et cela vous évoque à la fois la notion d’infans conceptus, la question de la personnalité juridique, le droit de la mère et l’IVG…
Comment étudier le raisonnement juridique?
C’est pour cela qu’il faut étudier les méthodes du raisonnement juridique. Raisonnement = démarche intellectuelle qui doit conduite à la solution des problèmes juridiques grâce à des moyens rationnels. Or il est possible en droit de discerner, d’identifier des moyens constants, habituels de raisonnement. I) Méthodes inductive et déductive.
Quel est le cours d’introduction au raisonnement juridique?
Cours d’introduction au raisonnement juridique du professeur COULIBALY Mamadou Kounvolo, enseignant de Droit à l’Université Jean Lorougnon Guédé/ Daloa. Ce cours est structuré en deux (2) grandes parties, que sont d’une part la règle de droit, et d’autre part, le fondement du raisonnement juridique.
Est-ce que le “pourquoi” est soutenu par le raisonnement juridique?
Bien que parfois, le “pourquoi” est soutenu par le “comment“, le raisonnement juridique permet au juriste d’être convaincu de l’opportunité impliquée. La présente étude s’inscrit donc dans cette logique et nous permettra de nous intéresser principalement à la règle de droit, d’une part, et au fondement du raisonnement juridique d’autre part.
Quels sont les outils du juriste?
Il a pour but de familiariser les étudiants avec les outils du juriste, tels que la règle de droit, le syllogisme, les sources du droit, l’interprétation et le comblement des lacunes de la loi ». Pour des étudiants de première année de droit, le cours s’articule autour deux premières notions que sont : la règle de droit et le syllogisme juridique.