Table des matières
Comment se déclenche la naissance prématurée?
Elle concerne environ 60 \% des naissances prématurées (2). Le travail se déclenche spontanément en raison de contractions précoces ou de la rupture prématurée des membranes (poche des eaux), souvent suite à une infection bactérienne.
Quelle est la rupture des membranes?
La rupture des membranes, c’est-à-dire de la poche des eaux contenant le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus jusqu’à la naissance, se produit le plus souvent en fin de grossesse. C’est généralement un signe annonciateur de l’accouchement et donc que le « travail » va commencer.
Est ce que la rupture se produit tôt dans la grossesse?
« La bonne nouvelle est que plus la rupture se produit tôt dans la grossesse, moins il y a de risques de contracter une infection grave , même si cela n’empêche évidemment pas une surveillance accrue » souligne Marie-Cécile Kokovena.
Quelle est la durée de la poursuite de la grossesse?
L’accouchement sera quand même prévu avant le terme, soit entre 34 et 37 semaines de grossesse, selon l’évolution et les résultats des analyses. Dans certains centres hospitaliers comme le CHU Sainte-Justine, la poursuite de la grossesse peut se faire à domicile malgré une rupture prématurée des membranes, après le séjour minimal d’hospitalisation.
Comment expliquer la hausse des accouchements prématurés?
4 facteurs expliquent la hausse des accouchements prématurés : Les progrès scientifiques : de plus en plus d’enfants sont sauvés Le développement de la procréation médicalement assistée (PMA) : ces techniques favorisent les naissances multiples, plus à risque d’accouchement prématuré
Quelle est la hausse des naissances prématurées?
Comme dans tous les pays développés, on observe en France une hausse des naissances prématurées, passées de 5,9 \% des naissances en 1995 à 7,4 \% en 2010. Chaque année, 60 000 enfants naissent prématurément, dont 85 \% sont des prématurés moyens, 10 \% de grands prématurés et 5 \% de très grands prématurés (1).
Quelle est la prise en charge du bébé prématuré?
Pour pallier l’immaturité de son organisme, le bébé prématuré est pris en charge, selon son degré de prématurité, dans un service de réanimation néonatale, en soins intensifs ou en service de néonatalogie. La prise en charge est multiple : mise en couveuse, assistance respiratoire, administration de différents…