Table des matières
Comment se déroule une artériographie cérébrale?
L’examen est réalisé sous anesthésie locale, sous hypnose, ou sous inhalation d’un produit décontractant par le biais d’un masque. La procédure se déroule en hôpital de jour : le patient arrive le matin, et repart l’après-midi à son domicile, environ trois heures après la fin de la procédure.
Comment s’habiller pour un angioscanner?
La procédure d’un angioscanner est relativement simple, le jour de l’examen vous serez conduit par notre équipe en salle des radios. Nous vous demanderons d’enlever tous vos effets personnels et de revêtir une blouse. Le médecin procèdera ensuite à l’injection du produit de contraste dans la partie à examiner.
Quels sont les risques de l’angiographie cérébrale?
Quels sont les risques de l’angiographie cérébrale? Comme pour tous les gestes médicaux, il existe un risque de complication. Pour cet examen, il est très faible et estimé à 0,3\%. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un hématome (un «bleu») au point d’insertion du cathéter au niveau de la cuisse.
Comment rembourser l’artériographie cérébrale?
L’artériographie cérébrale est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10\% des frais à charge).
Quel est l’objectif de l’artériographie?
Définition et objectif de l’artériographie. Une artériographie, aussi connue sous le nom d’angiographie, est une méthode d’exploration radiologique visant à analyser les vaisseaux. Plus précisément, elle permet l’étude d’une artère et ses branches, le territoire qu’elle irrigue et le retour veineux.
Quand parle-t-on d’artériographie globale?
On parle d’ artériographie globale lorsque le produit est injecté au niveau d’un tronc artériel (par exemple, l’aorte), et d’ artériographie sélective en cas d’injection au niveau d’une branche (par exemple l’artère rénale) voire hypersélective lors de l’exploration de petites artères.