Comment se passe un examen electrophysiologique?

Comment se passe un examen électrophysiologique?

D’une durée de deux à quatre heures, l’intervention est réalisée en salle d’électrophysiologie (EEP), sous anesthésie générale ou locale. Le chirurgien introduit les cathéters via la veine fémorale dans l’oreillette droite puis dans l’oreillette gauche. Le patient est hospitalisé la veille de l’intervention.

Quelle opération pour tachycardie?

L’ablation de tachycardie ventriculaire consiste à aller détruire ou isoler les zones du cœur à l’origine de l’arythmie. La radiofréquence (chaud) est l’énergie principalement utilisée.

Quelle est la formation en électrophysiologie médicale?

Le programme de formation en électrophysiologie médicale est offert dans les établissements suivants : Aimer travailler en contact avec le public Aimer travailler en équipe avec des collègues ou d’autres professionnels Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute

LIRE AUSSI:   Quels sont les risques de prise de somniferes?

Quelle est l’histoire de l’électrophysiologie?

Article détaillé : Histoire de l’électrophysiologie. L’une des premières expériences d’électrophysiologie fut réalisée par Luigi Galvani, qui décrivit l’ électricité animale. Alors qu’il disséquait une grenouille, il constata que le contact entre le métal de son scalpel et le nerf sciatique de l’animal provoquait des contractions musculaires.

Quel est le métier du cardiologue?

Description métier. Pour assurer le dépistage d’éventuelles maladies du cœur, le cardiologue doit établir un diagnostic. Pour cela, il interroge d’abord son patient : a-t-il des douleurs dans la poitrine, des essoufflements, des palpitations, une présence de diabète ou autre facteur de risques? Le cardiologue ausculte ensuite le cœur et les…

Quel est le cursus de médecine cardiovasculaire?

En tant que médecin, le ou la cardiologue a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en médecine cardiovasculaire via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 11 ans d’études au total.