Comment se passe une audition de mise sous tutelle?

Comment se passe une audition de mise sous tutelle?

Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d’une mesure de tutelle ou de curatelle, le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l’origine de la demande. L’audition n’est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger.

Qui désigne un juge des tutelles?

Le JAF endosser la fonction de juge des tutelles pour mineur.

Comment se passe une convocation devant le juge des tutelles?

L’audition se déroule le plus souvent au tribunal judiciaire (à huis clos dans le cabinet du juge des tutelles), mais elle peut aussi se dérouler de façon exceptionnelle au domicile de la personne à protéger ou dans tout autre lieu approprié.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux de proprietaires en France?

Qui peut faire une demande de tutelle?

L’ouverture d’une tutelle peut être demandée au juge des contentieux de la protection par l’une des personnes suivantes : Personne à protéger. Personne qui exerce (déjà) la mesure de protection juridique (curateur ou tuteur) Procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public).

Quelle mission a-t-il pour la tutelle privée?

Le Curateur public a aussi pour mission de surveiller l’administration de la tutelle privée. Il peut, en outre, intervenir dans tous les processus judiciaires concernant la personne sous tutelle, en particulier au moment de l’ouverture d’un régime de protection. Il examine aussi les inventaires, rapports et comptes rendus produits par le tuteur.

Qui peut être déchargé pour la durée de la tutelle?

Le tuteur, désigné pour la durée de la tutelle, peut demander exceptionnellement à être déchargé pour des raisons d’âge, d’éloignement, de maladie ou d’occupation professionnelles ou familiales. La demande de décharge n’a pas à être justifiée.

LIRE AUSSI:   Comment enlever les taches sur la semelle du fer a repasser?

Quelle est la durée d’instruction du juge des tutelles?

Mise sous tutelle : la décision du juge des tutelles. Comptez au minimum 6 mois d’attente à compte de la réception de votre dossier par le juge. Pendant cette période d’instruction, le juge des tutelles pourra être amené à procéder à l’audition de la personne à protéger, des proches de la personne et des avocats éventuels .

Comment peut-on protéger une personne sous tutelle?

Toutefois, la tutelle peut être aménagée par le juge en fonction de l’état de la personne à protéger. Si son état le permet, une personne sous tutelle peut être autorisée à faire elle-même ses courses, en ayant un budget prédéfini par le juge et contrôlé par le tuteur, ou bien prendre les transports toute seule.