Table des matières [hide]
Comment se souvient-on des émotions négatives?
Dans le cas des émotions négatives, on se souvient, comparativement, de moins de choses, mais la mémoire est plus focalisée sur des détails précis, au détriment de la vision globale. C’est comme s’il y avait une perception de la situation bâtie sur seulement quelques détails bien précis.
Quelle est la place de l’émotion dans la pensée?
Pour Wallon (1934, 1942), la place de l’émotion dans les premières constructions de la pensée est cruciale, assurant le passage entre les sensations suscitées par l’interaction et les représentations élaborées par les débuts de l’activité psychique.
Quelle est la différence entre l’émotion et l’état affectif?
Il n’y a pas de différence de nature entre l’émotion et l’état affectif, c’est une question de moment de l’expression ressentie et de degré de ce ressenti.
Quelle est la qualité de fixation de l’émotion?
Conclusion : qu’elle soit positive ou négative, l’émotion marquera bien mieux la mémoire, mais la qualité de « fixation » de ce que l’on retient sera différente selon le type d’émotion vécu.
Est-ce que l’émotion est positive ou négative?
Conclusion : qu’elle soit positive ou négative, l’émotion marquera bien mieux la mémoire, mais la qualité de « fixation » de ce que l’on retient sera différente selon le type d’émotion vécu. Dans le cas de l’émotion positive, on retient plus d’éléments en cohérence avec la globalité d’une…
Pourquoi faire attention à l’émotion négative?
Plus que l’émotion négative c’est à son intensité qu’il convient de faire attention. Dans notre exemple, une peur trop forte conduira à une paralysie, à une panique dévastatrice plutôt qu’à être source de motivation. Imaginez un enfant au bord d’une piscine qui est subitement bousculé à l’eau.
Pourquoi on retient plus d’éléments dans l’émotion positive?
Dans le cas de l’émotion positive, on retient plus d’éléments en cohérence avec la globalité d’une situation avec une tendance à considérer des détails qui n’ont jamais existé.