Table des matières
Comment soigne ton une mononucléose?
Il n’existe aucun traitement spécifique pour guérir la mononucléose. Il s’agit d’une maladie bénigne qui disparaît généralement d’elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois. L’objectif du traitement est donc d’offrir des soins de soutien jusqu’au rétablissement.
Comment Peut-on être atteint de la maladie du baiser?
Ce virus fait partie de la famille des virus de l’herpès. Le virus de la mononucléose est contagieux, mais moins que ceux qui provoquent le rhume ou la grippe. Il se transmet souvent par un contact direct avec la salive d’une personne infectée. C’est pourquoi la mononucléose est surnommée la « maladie du baiser ».
Comment ne pas refiler la mononucléose?
Comment limiter la transmission du virus?
- Éviter d’embrasser ses proches.
- Laver ses mains très régulièrement avec du savon liquide pendant 30 secondes.
- Eviter les actes médicaux au niveau du visage comme les soins dentaires.
Quelle est la mononucléose infectieuse?
La mononucléose infectieuse est une infection virale, le plus souvent banale. Plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans, elle peut également survenir durant l’enfance et passe parfois inaperçue. Transmise par la salive, on la surnomme la « maladie du baiser ».
Quelle est la maladie du baiser?
Maladie du baiser – mononucléose : causes, symptômes et remèdes naturels. La mononucléose est une infection, le plus souvent bénigne, provoquée par le virus d’Epstein-Barr, issu de la même famille que les virus de l’herpès. Elle est généralement transmise par la salive, d’où ses autres noms : “maladie du baiser” ou “maladie des amoureux”.
Quelle est la période d’incubation de la mononucléose?
La période d’incubation de la maladie s’étend sur un mois à un mois et demi, le virus se propage dans la bouche, puis dans la gorge et les ganglions, et il se propage ensuite dans le sang. Voici les premiers signes qui caractérisent la mononucléose :
Est-ce que la mononucléose est infectieuse chez une femme enceinte?
On estime que 90 \% des adultes ont déjà été en contact avec le virus d’Epstein-Barr. La mononucléose infectieuse ne provoque pas de complications fœtales si elle survient chez une femme enceinte contrairement aux autres syndromes mononucléosiques que sont la toxoplasmose et plus rarement les infections au cytomégalovirus.