Table des matières
Comment soigner la Sibo?
Le traitement du SIBO repose ainsi sur la prise, pendant 10 à 14 jours, par voie orale, d’un ou deux des antibiotiques suivants :
- Amoxicilline/acide clavulanique 500 mg 3 fois/jour ;
- Céphalexine 250 mg 4 fois/jour ;
- Triméthoprime/sulfaméthoxazole 160 mg/800 mg 2 fois/jour ;
- Métronidazole 250 à 500 mg 3 ou 4 fois/jour ;
C’est quoi un Sibo?
Lorsque les bactéries prolifèrent dans l’intestin grêle, les conséquences peuvent grandement altérer la qualité de vie. Cette prolifération bactérienne est connue sous l’acronyme anglo-saxon SIBO (pour small intestinal bacterial overgrowth).
Quels sont les symptômes et causes de SIBO?
Le SIBO (ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est une maladie, qui se caractérise par une prolifération excessive de bactéries au niveau de l’intestin grêle, ce qui peut causer d’importants troubles digestifs. Quels sont les symptômes, causes et traitements naturels de ce trouble?
Est-ce que la fermentation intestinale est importante pour le SIBO?
Mais la fermentation intestinale semble plus importante dans le cas du SIBO et caractérise vraiment ce dernier. De nombreuses personnes souffrant de SII présentent aussi un SIBO (mais on peut avoir un SIBO sans présenter de SII) : environ 78\% des patients selon les méta-analyses disponibles.
Est-ce que le syndrome du côlon irritable est associé à SIBO?
Le SIBO ou small intestinal bacterial overgrowth est souvent associé avec certaines pathologies. Ainsi, selon les tests utilisés, jusqu’à 78\% des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable seraient atteintes de SIBO7
Comment se manifeste le SIBO?
Le SIBO se manifeste par des ballonnements, des gaz, des diarrhées et constipations, des indigestions, des problèmes de motilité intestinale, des crampes abdominales soit des symptômes proches de ceux du syndrome de l’intestin irritable.