Comment soigner la syncope?

Comment soigner la syncope?

Lorsque la syncope survient, il est recommandé de s’allonger immédiatement quelque soit l’endroit, de surélever les jambes pour permettre une meilleure circulation du sang jusqu’au cœur et de contrôler sa respiration pour éviter l’hyperventilation.

Pourquoi perte de conscience?

L’évanouissement, aussi appelé syncope, est une perte de conscience temporaire souvent attribuable à une diminution brève du flot sanguin au cerveau. La perte de conscience est souvent due à une chute de tension artérielle ou un rythme cardiaque très lent.

Quelle est la cause de la syncope d’origine cardiaque?

Dans le cas de la syncope d’origine cardiaque, les différentes maladies (arythmie, infarctus, après un effort physique, tachycardie, bradycardie, etc.) peuvent être responsables d’une baisse de l’apport en sang et en oxygène au cerveau et donc d’une perte de connaissance.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les coccinelles pique?

Quelle est la chute d’une syncope?

Lors d’une syncope, la chute est la plupart du temps inévitable. Celle-ci peut être à l’origine de plaies, de contusions, de fractures ou même d’ hémorragies, ce qui peut la rendre plus dangereuse que la syncope elle-même.

Est-ce que la syncope réflexe est suspecte?

Ainsi, une syncope réflexe est suspectée en cas de facteur déclenchant à type de douleur, de peur, et accompagnée de symptômes d’activation du système nerveux autonome (nausées, sueurs, pâleur). Une syncope par hypotension orthostatique est probable en cas de syncope au lever, avec hypotension orthostatique documentée.

Quelle est la prise en charge d’une syncope en service d’urgence?

La prise en charge d’une syncope en service d’Urgence. D’après (1). a ou lipothymie ; b certains patients peuvent nécessiter une admission pour une autre raison (traumatisme…) Évaluation diagnostique et examens paracliniques La prescription d’examens paracliniques ne doit pas être systématique, mais guidée par l’évaluation initiale.