Comment soigner mes tocs?

Comment soigner mes tocs?

Le traitement des TOC ou troubles obsessionnels compulsifs repose sur la prise d’antidépresseurs. Une psychothérapie, agissant sur les comportements et les pensées, est aussi possible (en particulier chez les enfants). Ces deux types de traitements peuvent être associés.

Quels sont les traitements médicamenteux des TOC de choix?

Les traitements médicamenteux des TOC de choix sont : les antidépresseurs de type inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS) Ils doivent être utilisés en monothérapie en première intention dans cette pathologie. L’efficacité anti-obsessionnelle des ISRS existe, indépendamment de leur effet antidépresseur.

Comment est fait le traitement d’un TOC?

En cas de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les soins proposés ont deux objectifs : diminuer la perte de temps liée à la pratique répétée des rituels. Le traitement est mis en place par le psychiatre, le pédopsychiatre ou le psychologue, en coordination avec le médecin traitant. Comment est fait le choix du traitement d’un TOC?

LIRE AUSSI:   Comment se faire un pneumothorax?

Est-ce que la disparition du TOC peut causer des symptômes à court terme?

Cependant, la disparition du TOC peut parfois entraîner, après un certain temps, l’apparition d’un autre symptôme de type anxieux ( phobie, crise de panique, par exemple). La psychanalyse et la psychothérapie d’inspiration analytique, qui demandent un investissement plus long, ne sont guère efficaces pour soulager les symptômes à court terme.

Quels traitements chez l’enfant et l’adolescent présentant des TOC?

Quels traitements chez l’enfant et l’adolescent présentant des TOC? Pour les enfants et adolescents souffrant de TOC, la thérapie comportementale et cognitiveest le traitement le plus utilisé. Elle repose surtout sur l’exposition graduée avec prévention de la réponse (EPR), et est adaptée à l’âge de l’enfant.