Comment soigner une blessure au cuir chevelu?
Lavez la plaie, arrêtez le saignement. Si la plaie est importante, rendez-vous à l’urgence proche de chez vous, car des points de suture seront sans doute nécessaires », explique la Dre Rainville. Une lésion à la tête saigne généralement beaucoup, car les tissus du cuir chevelu sont très vascularisés.
Comment bander une blessure?
Le bandage doit être réalisé sur une surface cutanée propre et sèche ou désinfectée en cas de plaie ouverte. Les plaies ouvertes doivent être recouvertes avec un pansement stérile avant de poser le bandage. Le bandage ne doit être ni trop large, ni trop serré même dans le cas d’une immobilisation.
Comment faire un pansement plaie?
Protégez la plaie. Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Comment s’aider à la plaie du cuir chevelu?
Plaies du cuir chevelu – 1 – plaies simples. Pour s’aider, on peut utiliser l’eau oxygénée, qui si elle est un mauvais désinfectant, a le mérite de de faire place nette et d’être hémostatique. Une fois que la plaie est repérée, on peut utiliser un antiseptique classique comme la polyvidone iodée (qui vu sa couleur permet mal le repérage initial)…
Pourquoi les croûtes et les plaies du cuir chevelu?
Dans de nombreux cas, les croûtes et les plaies du cuir chevelu disparaissent d’elles-mêmes ou grâce à des traitements en vente libre (OTC). La plupart du temps, ils n’indiquent pas une maladie grave. Si vous ne pouvez pas identifier la cause de vos croûtes et plaies, ou si elles se propagent ou semblent infectées, consultez votre médecin.
Comment éviter les lésions à votre cuir chevelu?
Les tresses tendues, les tissus, et les extensions peuvent nuire à votre cuir chevelu, ce qui provoque une rupture. Les lésions qui se forment le long de la ligne des cheveux peuvent commencer à saigner et finir par provoquer des plaies. Pour éviter ces symptômes, évitez les coiffures qui nuisent ou qui provoquent sa rupture.
Comment traiter la teigne du cuir chevelu?
Les crèmes et les lotions ne sont pas efficaces pour traiter la teigne du cuir chevelu. Au lieu de cela, les médicaments antifongiques oraux devront être pris par voie orale pendant un à trois mois. La griséofulvine (Gris-PEG) et la terbinafine (Lamisil) en sont des exemples.