Comment soigner une infection urinaire bacterienne?

Comment soigner une infection urinaire bactérienne?

Il est facile de soigner une infection urinaire bactérienne à l’aide d’antibiotiques. La guérison étant plutôt rapide, il existe des médicaments agissant en une prise, ou lors des traitements allant de 3, 7 à 14 jours. Les antibiotiques sont souvent prescrits à l’aveugle, puis ajustés en fonction des résultats urinaires.

Pourquoi les femmes enceintes souffrent de cystite?

Souvent, les femmes enceintes ne se rendent pas compte qu’elles souffrent d’une infection urinaire. En effet, les symptômes de la cystite sont très proches des sensations de la grossesse, comme par exemple une fréquente envie d’uriner ou la pesanteur dans le bas-ventre.

Comment procéder à une analyse d’urines?

Une analyse d’urines est donc le plus souvent prescrite. Lorsque les cystites récidivent ou lorsque le médecin généraliste soupçonne une origine particulière des infections, il adresse la patiente à un urologue, spécialiste de l’appareil urinaire pour les deux sexes.

LIRE AUSSI:   Comment la lepre A-t-elle disparu?

Comment procéder à un examen d’urines?

Un examen d’urines à l’aide d’une bandelette peut être effectué au cabinet médical. Il confirme la présence de bactéries et de globules blancs dans les urines (pyurie). Mais il ne permet pas de détecter de précisément le germe en cause. Une analyse d’urines est donc le plus souvent prescrite.

Pourquoi les infections urinaires sont plus fréquentes?

“Chez l’homme, les infections urinaires sont moins fréquentes, mais plus graves. Elles sont dues, dans une large majorité de cas, à un obstacle à l’écoulement de l’urine (comme une hypertrophie de la prostate).

Comment augmenter le risque de contracter une infection des voies urinaires?

Le premier facteur qui augmente le risque de contracter une infection des voies urinaires pendant les rapports sexuels est que lorsque la pénétration se produit, l’urètre est comprimé, ce qui facilite le déplacement du contenu bactérien dans la vessie et provoque une infection.

Quand on souffre d’une infection urinaire?

En général, quand on souffre d’une infection urinaire, on le sent tout de suite car les symptômes sont très douloureux ! Mais parfois, les infections urinaires ne provoquent aucun symptôme. Lorsque c’est le cas, il n’y a alors pas besoin de s’en occuper car elles sont tout à fait bénignes.