Comment soigner une infection urinaire chez la femme enceinte?
L’infection urinaire chez la femme enceinte sera traitée comme une cystite classique à l’aide d’antibiotiques. Généralement, les antibiotiques utilisés durant la grossesse sont les mêmes que ceux utilisés hors grossesse. Dans un premier temps, le médecin prescrira un antibiotique qui calmera l’infection.
Pourquoi la grossesse augmente le risque de développer une infection urinaire?
La grossesse augmente le risque de développer une infection urinaire. En effet, les hormones produites pendant la grossesse causent la dilatation de l’urètre, c’est-à-dire le tube par lequel l’urine est éliminée. De plus, l’utérus cause une pression sur les uretères, c’est-à-dire les tubes reliant les reins à la vessie.
Comment dépister les infections urinaires?
Lors des consultations de grossesse, le médecin ou la sage-femme dépiste les infections urinaires, surtout celles sans signes, grâce à la bandelette urinaire, en même temps que la recherche de sucre ou d’albumine. Si un doute apparaît, on nous demandera de faire une analyse d’urine au laboratoire ( ECBU ).
Quels sont les facteurs de l’infection urinaire chez la femme?
1 | Les facteurs favorisants l’infection urinaire chez la femme La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie » Escherichia Coli » (naturellement présente de le gros intestin).
Quels éléments peuvent intervenir dans le développement d’infections urinaires?
D’autres éléments peuvent intervenir dans le développement d’infections urinaires. Les facteurs hormonaux, notamment, jouent un rôle, comme l’atteste la survenue plus fréquente de ces infections urinaires au cours de la grossesse. De plus, lors de la grossesse, la compression de la vessie par l’utérus favorise la stase urinaire.