Table des matières
Comment soigner une luxation claviculaire?
Quel traitement proposer? Certaines luxations acromio-claviculaires ne nécessitent pas de geste chirurgical : il s’agit des luxations dites stade I et II, qui se traitent par la pose d’un système relèvant l’épaule, afin de permettre aux ligaments de cicatriser, généralement en 6 semaines.
Qu’est-ce qu’une acromio?
L’épaule correspond à l’articulation entre l’omoplate et l’humérus. La partie supérieure de l’humérus constitue une tête qui pivote dans un creux de l’omoplate qui est la glène. L’acromion est une partie de l’omoplate qui forme avec le Ligament Acromio-Coracoïdien une voûte au dessus de l’articulation.
Quelle est la solution chirurgicale pour la clavicule?
En cas de gène fonctionnelle importante, une solution chirurgicale est alors indiquée, nécessitant de recasser la clavicule, corriger le déplacement et restituer une anatomie normale de l’os à l’aide d’une greffe prélevée sur l’os iliaque, et de la fixer le plus souvent par une plaque vissée.
Quels sont les symptômes associés à la clavicule enflée?
Cependant, certains des symptômes associés de la clavicule enflée qui indiquent également un problème de santé plus grave sont mentionnés ci-dessous: Douleur dans la zone autour du gonflement de la clavicule. Mouvements restreints des bras et des épaules en raison de la douleur et de l’enflure.
Quel est l’examen physique de la clavicule?
Il est suivi de l’examen physique de la clavicule : inspection et palpation (déplacement de l’épaule, déformation de l’angle en regard de la clavicule, saillie osseuse sous la peau, mobilité de l’articulation de l’épaule rarement possible car trop douloureuse).
Quelle est la structure de la clavicule?
Anatomie de la clavicule. La clavicule est un os du membre supérieur, elle s’articule en dedans avec le sternum et en dehors avec l’acromion (protubérance de scapula – anciennement omoplate). C’est un os court en forme de S allongé (la première convexité du S est vers l’avant et la deuxième en arrière). Elle est palpable sous la peau.