Comment sortir de la dépendance affective en amitié?
Bien qu’elle cause parfois la dépendance affective, l’amitié peut aussi en être le remède : une personne bienveillante pourra aider le dépendant à cerner son problème et l’aider à lutter peu à peu contre cette dépendance, bien que cela demande évidemment beaucoup de courage, de volonté et de patience.
Quelle est la dépendance à un partenaire amoureux?
La dépendance à une personne et plus particulièrement au partenaire amoureux est un état de stress qui mêle à la fois jalousie, possessivité et besoin de la présence de l’autre. Les personnes qui en souffrent sont en permanence dans le doute sur les sentiments de leur moitié et demandent des preuves d’amour dès qu’elles le peuvent.
Comment associe la dépendance affective à la vie de couple?
On associe souvent la dépendance affective à la vie de couple car c’est la plus répandue. Néanmoins, beaucoup de personnes que j’accompagne se considèrent comme dépendant(e) affectif(ve) bien qu’ils ou elles soient célibataires.
Est-ce que la dépendance amoureuse a tendance à se faire sentir?
C’est souvent suite à une rupture que la dépendance amoureuse a tendance à se plus se faire sentir. En effet vous n’imaginez pas votre avenir sans cette personne que vous aimez, vous vous laissez dépasser par vos émotions, vous ne pensez plus à vous et forcément cela vous empêche d’aller de l’avant. Il existe principalement deux explications :
Est-ce que vous devez reprendre la dépendance émotionnelle?
Ce ne sera pas une partie de plaisir mais avec des efforts et des actions ciblées, vous pourrez rapidement reprendre le contrôle de vos émotions pour ne plus avoir à subir la dépendance émotionnelle. Vous pourrez ainsi ouvrir les portes d’une vie amoureuse beaucoup plus épanouissante tant pour vous que pour votre moitié. Vous devez y croire !