Comment soulager un mal de gorge enceinte?

Comment soulager un mal de gorge enceinte?

Enceinte, que prendre contre le mal de gorge? L’idéal si cela suffit est de s’en remettre aux bonnes vielles recettes de grand-mère : miel et citron, gargarisme à l’eau salée. Attention : le thym, généralement utilisé pour ses vertus antiseptiques en hiver, est déconseillé en usage médicinal chez la femme enceinte.

Pourquoi Avons-nous la bouche sèche?

La sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie, correspond à la sensation de bouche sèche. Elle peut survenir dans divers contextes (maladie, prise de médicament, vieillissement…) et est due à une production insuffisante de salive. Elle est fréquente chez les personnes âgées.

Est-ce que la gorge est sèche toute la journée?

La gorge peut également être sèche juste au réveil ou bien être sèche toute la journée et créer une sensation de gêne dans la gorge. Il est important de pouvoir décrire ce que l’on ressent et de prêter attention aux diverses sensations que l’on éprouve dans la journée :

LIRE AUSSI:   Quel sont les principes du mariage?

Quels sont les remèdes de gorge sèche?

Gorge sèche. Des « remèdes de grand-mère » comme le grog, une boisson composée d’eau chaude mélangée avec de l’ail, du jus de citron ou du rhum et du miel. Pour un mal de gorge plus sévère, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira des traitements médicamenteux plus adaptées ou des antibiotiques si l’infection est bactérienne.

Comment diagnostiquer la sécheresse buccale?

Le diagnostic de la sécheresse buccale est facilement identifié par l’examen de la bouche. On le décèle suite aux plaintes du patient ou lors de troubles de l’alimentation chez la personne âgée, s’exprimant peu. Si une cause médicamenteuse, une insuffisance d’apports en eau ou une autre cause réversible sont suspectées, le traitement est aisé.

Est-ce que la sécheresse buccale provoque des réveils nocturnes?

Lorsque la sécheresse buccale devient récurrente et provoque des réveils nocturnes, il est recommandé de consulter son médecin traitant afin d’en déterminer l’origine. Si vous suivez un traitement médicamenteux et que vous avez régulièrement la gorge sèche la nuit, pensez à consulter la liste des effets secondaires notoires.