Table des matières
- 1 Comment traiter les gencives douloureuses?
- 2 Que faire si votre gencive est gonflée?
- 3 Quelle est la douleur post-opératoire d’un implant dentaire?
- 4 Quelle est l’hérédité à la maladie des gencives?
- 5 Est-ce que vous avez des gencives enflées?
- 6 Pourquoi les gencives s’infectent?
- 7 Est-ce que le saignement des gencives dépend de la cause?
- 8 Quels sont les symptômes de la maladie des gencives?
- 9 Que faire si vous avez mal aux gencives?
- 10 Quels sont les symptômes d’une inflammation de la gencive?
Comment traiter les gencives douloureuses?
Traitement des gencives douloureuses. Une douleur des gencives qui dure doit vous amener à consulter votre chirurgien-dentiste. Si la douleur gingivale est liée à une prothèse mal ajustée ou appareil dentaire mal positionné, la correction de la prothèse ou de l’appareil peut régler le problème ;
Que faire si votre gencive est gonflée?
Si votre gencive est gonflée, consultez votre dentiste ou un parodontiste (spécialiste de la gencive et de l’os autour de la dent) pour un détartrage qui va éliminer la plaque dentaire, pellicule collante de bactéries sur la dent, ainsi que le tartre.
Quelle est la cause principale des douleurs au niveau des gencives?
La cause principale des douleurs au niveau des gencives est la gingivite. Cette inflammation se manifeste par une gencive rouge et plus ou moins gonflée, douloureuse parfois, et présentant des saignements de contact ou de façon spontanée.
Quelle est la douleur post-opératoire d’un implant dentaire?
Elle dépend de la méthode opératoire utilisée pour la pose d’un implant dentaire et est due au décollement de la gencive et non à la pose de l’implant en elle-même. Cette douleur post-opératoire cède facilement à la prise d’antalgiques (anti douleurs) classiques qui vous seront délivrés à la suite de l’intervention.
Quelle est l’hérédité à la maladie des gencives?
La puberté , la grossesse et la ménopause sont des périodes durant lesquelles le risque de gingivite est plus élevé. L’hérédité : dans quelques cas, il existe une prédisposition génétique à la maladie des gencives. Les carences nutritionnelles et en vitamines (C et D) qui agissent sur la minéralisation osseuse.
Quel est le traitement principal de la gingivite?
Le détartrage est le traitement principal de la gingivite et donc des gencives sensibles. Ce soin est effectué par le chirurgien-dentiste. En tout état de cause, une douleur de gencive qui perdure doit être étudiée par un professionnel afin d’en déterminer la cause et, par la suite, les soins à y apporter.
Est-ce que vous avez des gencives enflées?
Vous avez les gencives enflées, elles sont douloureuses et sensibles, vous empêchant ainsi de déguster pleinement le délicieux pain au fromage et le contre-filet cuit à la perfection. Ahhh! Si seulement vous pouviez, d’un coup de baguette magique, soulager vos gencives et retrouver le sourire, ça serait merveilleux!
Pourquoi les gencives s’infectent?
Les gencives s’infectent ; on parle alors de gingivite. Avec le temps, une ou plusieurs dents, et les os qui les soutiennent, peuvent également être affectés (parodontite). Sans traitement dentaire pour y remédier, les dents risquent alors de se déchausser et de tomber (parodontite avancée).
Comment prévenir les douleurs aux gencives?
La clé pour prévenir les douleurs aux gencives lorsque l’on a ses dents naturelles: une bonne hygiène buccale. Celle-ci implique le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire deux fois par jour. Si vous portez des dentiers, votre hygiène buccale est tout aussi importante.
Est-ce que le saignement des gencives dépend de la cause?
Le traitement du saignement des gencives dépend de la cause. Si les saignements sont liés à un trouble général, c’est celui-ci qui est traité. Des soins locaux peuvent être effectués. Si vos gencives saignent à cause d’une inflammation des gencives, il n’est pas question d’arrêter de vous brosser les dents pour préserver vos gencives !
Quels sont les symptômes de la maladie des gencives?
Les symptômes de la maladie des gencives évoluent en deux phases. Dans la majorité des cas, la maladie des gencives se développe lentement, et souvent sans douleur au début. Ce premier stade inflammatoire est la gingivite . Cependant, certains symptômes discrets peuvent être révélateurs :
Comment expliquer la douleur aux gencives chez les adultes?
Chez les adultes, la douleur aux gencives peut s’expliquer par la poussée dentaire si une dent ne pousse pas correctement à travers la gencive. L’éruption des dents de sagesse peut aussi causer des douleurs gingivales chez les adultes . Même les dents incluses peuvent être responsables de cet inconfort.
Que faire si vous avez mal aux gencives?
Si vous avez mal aux gencives, il n’y a pas 36 solutions pour soulager la douleur. La première reste bien sûr de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Il est le seul en mesure de poser le bon diagnostic et de trouver un remède qui ciblera l’origine de votre douleur.
Quels sont les symptômes d’une inflammation de la gencive?
Les symptômes d’une inflammation de la gencive. Votre gencive est rouge, gonflée et sensible. Elle réagit au chaud et au froid. Vous grimacez lors de la mastication. Le brossage des dents est douloureux et, dans de nombreux cas, provoque des saignements. Vous souffrez probablement d’une inflammation des gencives.