Comment transformer des phrases au discours direct?

Comment transformer des phrases au discours direct?

Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu’un telles qu’elles ont été prononcées.

  1. « Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir? », demande Joseph à son fils.
  2. Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.

Comment l’Avons-nous su au discours indirect?

Elle explique qu’elle n’a pas d’argent. b) Le verbe introducteur est à un temps du passé : le verbe de la subordonnée doit respecter le changement de temps….Discours indirect.

Style direct Style indirect
Il y a un mois Un mois avant / auparavant, un mois plus tôt.
Dans un mois Un mois après, un mois plus tard
Ici
LIRE AUSSI:   Comment survivre au deces de sa fille?

C’est quoi le discours direct et indirect?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation.

Comment mettre une phrase en discours indirect?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : « Nous nous verrons demain. » -> Soit indirectement : c’est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme « de » ou « que ».

Comment passer du style indirect au style direct?

Il m’a dit qu’il avait tout vendu. Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect….Discours direct / discours indirect.

Il/elle m’a dit : « Je suis là. » Il m’a dit qu’il/elle était là.
Il m’a dit : « Vous viendrez ! » Il m’a dit que nous viendrions.
Il m’a dit : « Nous serons là ! » / « On sera là ! » Il m’a dit qu’ils seraient là.
LIRE AUSSI:   Pourquoi Ecole publique?

Pourquoi on utilise le discours direct?

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d’une certaine façon, s’arrête pour laisser la place à ce qui s’est dit.

Comment rapporter les paroles indirectement?

Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l’aide d’une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu’il était malade depuis deux jours.

Comment rapporter un dialogue?

On peut rapporter une ou plusieurs phrases d’un personnage en indiquant qui parle, en mettant deux points et en ouvrant les guillemets, qui encadrent la parole du personnage : Il disait à haute voix : « Ne fuyez pas, couardes et viles créatures, car c’est un seul chevalier qui vous attaque. »