Table des matières
Comment trouver le COI dans une phrase?
- Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux.
- Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.
Comment savoir si c’est COI?
ou A QUI? / DE QUI?
- Le complément d’objet indirect (COI) précise directement indirectement l’action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
- Le COI est indispensable au sens de la phrase.
- On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.
Comment savoir si c’est un COD ou un COI?
Pour reconnaître le complément d’objet direct, on pose la question « qui? » ou « quoi? » après le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l’intermédiaire d’une préposition pour en compléter le sens. C’est un complément du verbe.
C’est quoi la nature d’un COI?
A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. – C’est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! – Les verbes qui s’accompagnent d’un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.
Comment reconnaître un COS exemple?
Exemple : Elle parle souvent de son chien. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d’objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).
Comment reconnaître le COD et le COI?
COD, COI et Complément Circonstanciel (temps, lieu, manière) Cet exercice est destiné à reconnaître le COD, le COI et les Compléments Circonstanciels de Temps, de Lieu et de Manière. Le COD complète le verbe. C’est un complément essentiel. Il précise sur quoi ou sur qui porte l’action exprimée par le verbe.
Quelle est la définition du COI?
Définition du COI. Le COI, complément d’objet indirect, est un complément d’objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”…. Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.
Quelle est la généralité du COI?
Le COI suit les généralités suivantes. Il est le plus souvent positionné après le verbe, sauf lorsqu’il correspond à un pronom Il parle à Émilie. (Groupe nominal) Il lui parle. (Pronom) Il répond aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”… Il a répondu à cet imposteur sur un ton affable. ( À qui?)
Est-ce que le COI est toujours introduit par une préposition?
Un COI est toujours introduit par une préposition, mais il ne s’agit pas nécessairement de la préposition à (vois la phrase 1 où le COI d’améliorer sa performance est introduit par la préposition de ). Les groupes entre parenthèses sont-ils des COD ou des COI?