Comment trouver le tribunal dont on depend?

Comment trouver le tribunal dont on dépend?

En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c’est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c’est celui du lieu de l’immeuble concerné.

Quel tribunal pour Code civil?

Le tribunal judiciaire est, par défaut, compétent pour l’ensemble des litiges civils et commerciaux.

Où sont les tribunaux judiciaires?

Les tribunaux d’instance et de grande instance situés dans une même ville sont regroupés en une juridiction unique : le tribunal judiciaire. Le tribunal d’instance situé dans une commune différente d’un tribunal de grande instance devient une chambre détachée de ce tribunal judiciaire, appelée tribunal de proximité.

Quel est le tribunal compétent pour juger votre affaire?

LIRE AUSSI:   Pourquoi ma diva cup descend?

Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c’est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c’est celui du lieu de l’immeuble concerné.

Comment saisir le tribunal de commerce?

Vous avez la possibilité de saisir le tribunal de commerce du lieu où demeure le défendeur, du lieu où le fait dommageable s’est produit ou du lieu où le dommage a été subi. Le tribunal de commerce est compétent lorsque la créance est commerciale ou résulte d’une lettre de change acceptée.

Quelle est la compétence du tribunal de grande instance?

Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin ou de la Moselle, cette compétence revient au Tribunal de grande instance si le montant de la créance est supérieur à 10 000 euros ou au Tribunal d’instance lorsque le montant de la créance est inférieur ou égal à 10 000 euros.

LIRE AUSSI:   Quels appareils emettent des ondes?

Est-ce que le tribunal judiciaire est compétent?

Le tribunal judiciaire est compétent toutes les fois où le litige n’est pas confié à un tribunal spécialisé. Pour certaines matières, il est le seul tribunal compétent. Dans le tribunal judiciaire, certaines affaires sont confiées à des juges spécialisés (juge des affaires familiales, juge des contentieux de la protection.).