Table des matières
Comment utiliser un somnifère?
Comment prendre un somnifère en toute sécurité? Les hypnotiques doivent en général être absorbés juste avant le coucher. Ils agissent environ 20 minutes après la prise et il est important d’être couché à ce moment-là pour ne pas risquer de tomber. Il est inutile et dangereux de prendre simultanément deux hypnotiques.
Quelle est la prescription d’un hypnotique?
Il est établi qu’au terme d’une démarche diagnostique et étiologique précise. Si la prescription d’un hypnotique est retenue, elle doit s’inscrire dans une prise en charge globale incluant notamment les conseils d’hygiène (activité physique durant la journée, éviter les boissons excitantes par exemple).
Quels sont les effets secondaires des hypnotiques?
Leur utilisation chez des populations à risque (sujet âgé, femme enceinte, enfants, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, myasthénie) doit être prudente. Un effet secondaire fréquent des hypnotiques consiste en une sédation résiduelle diurne quand la posologie et/ou la pharmacocinétique de l’hypnotique est mal adaptée.
Quelle est la surconsommation des hypnotiques?
Cet échappement thérapeutique est grandement responsable de leur surconsommation, d’autant que toute tentative d’arrêt mal conduit (brutal et sans prévenir des difficultés temporaires) aboutit à un échec avec anxiété et rebond d’insomnie. Les hypnotiques sont rapidement résorbés par voie orale et leur métabolisme principalement hépatique.
Pourquoi les anxiolytiques et les hypnotiques peuvent avoir des effets secondaires?
Comme pour tous les médicaments, les anxiolytiques et les hypnotiques peuvent entraîner des effets secondaires même lorsque le traitement est bien suivi. Un traitement mal indiqué ou pris trop longtemps peut faire courir des risques injustifiés au patient. En effet, les anxiolytiques et les hypnotiques peuvent avoir des effets sur :