Comment vivre avec la degenerescence maculaire?

Comment vivre avec la dégénérescence maculaire?

Un suivi médical régulier est indispensable pour freiner l’évolution de la DMLA lorsque cela est possible et vous apporter une aide à l’organisation de la vie au quotidien lorsque la malvoyance s’installe. Une rééducation basse vision peut être utile à un stade avancé de la maladie.

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. Cette maladie d’origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans.

Quelle différence entre macula et DMLA?

La DMLA désigne le vieillissement pathologique de la macula. Ce trouble lié à l’âge se traduit par l’apparition d’une tache noire au milieu de la vision (scotome central) ou des déformations (métamorphopsies). Note : la macula est la zone centrale de la rétine qui sert à la vision précise et diurne.

LIRE AUSSI:   Quelle marque de shavette?

Quelle est la dégénérescence maculaire liée à l’âge?

En effet, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (exsudative ou atrophique) entraîne progressivement un état de déficience visuelle, communément appelé  » basse vision  » ou  » malvoyance « .

Quel est le statut de la qualité de travailleur handicapé?

Ce statut, aussi appelé reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), est en effet « reconnu à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions : physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Quels sont les objectifs de la prise en charge de votre maladie?

Les objectifs de la prise en charge de votre maladie sont de freiner son évolution et de vous aider à vivre avec une déficience visuelle, sur les plans : social si nécessaire (par exemple, si vous ne pouvez plus exercer votre profession).

Quels sont les objectifs de la prise en charge de votre DMLA?

Les objectifs de la prise en charge de votre maladie sont de freiner son évolution et de vous aider à vivre avec une déficience visuelle, sur les plans : social si nécessaire (par exemple, si vous ne pouvez plus exercer votre profession). Voici quelques conseils pour un bon suivi médical de votre DMLA :