Est-ce bien de travailler la nuit?

Est-ce bien de travailler la nuit?

Selon le rapport d’expertise de l’ANSES, le travail de nuit pourrait avoir des effets sur la santé psychique, sur les performances cognitives, sur l’obésité et la prise de poids, ainsi que le diabète de type 2 et les maladies coronariennes (ischémie coronaire et infarctus du myocarde).

Comment faire quand on travaille de nuit?

Travail de nuit : les quatre conseils pour tenir le coup

  1. Le sommeil. Une fois le service terminé, ne trainez pas, il faut aller rapidement se coucher.
  2. L’alimentation. Il est important d’avoir une bonne alimentation et de manger à des heures régulières.
  3. Eviter les boissons stimulantes.
  4. Garder un rythme de vie.
LIRE AUSSI:   Comment connecter un ecouteur Bluetooth sur iPhone?

Comment ne pas prendre de poids quand on travaille de nuit?

Le dîner doit être un repas ni trop copieux ni pas assez. S’il n’est pas assez copieux le salarié va avoir faim dans la première partie de nuit et peut avoir un coup de pompe. S’il est trop copieux, la digestion va alors le fatiguer. Un bon dîner doit être composé d’un plat de résistance, d’un yaourt et d’un fruit.

Est-ce que le salarié peut travailler la nuit?

Lorsque, au cours d’une même période de référence, le salarié aura accompli des heures de travail « en soirée » et des heures de travail de nuit, les heures seront cumulées pour savoir s’il peut être considéré comme « travailleur de nuit ». Ces dispositions sont d’ordre public. Tout salarié, homme ou femme, peut travailler la nuit.

Quel est le recours au travail de nuit?

En effet, l’article L-3122-32 précise que le recours au travail de nuit doit absolument être « justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale. » Pour être considéré comme un travailleur de nuit, le salarié :

LIRE AUSSI:   Quels traitements pour rhume et grossesse?

Quelle est la durée quotidienne de travail accomplie par un travailleur de nuit?

La durée quotidienne de travail accomplie par un travailleur de nuit ne peut excéder 8 heures, sauf lorsqu’un accord collectif le prévoit (voir ci-dessous) ou lorsqu’il est fait application des dispositions des articles L. 3132-16 à L. 3132-19 du code du travail relatifs aux équipes de suppléance.

Quelle est la limite du travail de nuit?

Par ailleurs, la durée du travail de nuit, calculée sur une période de 12 semaines consécutives, ne peut pas dépasser 40 heures par semaine. Cette limite peut être augmentée à 44 heures par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche, si les caractéristiques du secteur le justifient.