Table des matières
- 1 Est-ce que je peux me faire enterrer dans mon jardin?
- 2 Est-ce que je peux me faire enterrer ou je veux?
- 3 Pourquoi enterrer les morts sur le ventre?
- 4 Qui peut se faire enterrer dans un cimetière?
- 5 Comment enterrer une urne dans son jardin?
- 6 Comment enterrer son chat dans votre jardin?
- 7 Est-ce que l’inhumation d’une urne en terrain privé?
Est-ce que je peux me faire enterrer dans mon jardin?
Une inhumation dans le terrain d’une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Les formalités peuvent être accomplies par l’opérateur de pompes funèbres. Les 3 conditions suivantes doivent être remplies : La propriété doit être située hors zone urbaine.
Est-ce que je peux me faire enterrer ou je veux?
L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser. Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s’il n’y possède pas de sépulture de famille.
Où Peut-on être inhumé dans sa propriété?
La propriété où sera pratiquée l’inhumation doit être située en dehors des agglomérations (hors de l’enceinte des villes et bourgs) à au moins 35 mètres de distance, et suffisamment éloignée d’éventuels voisins. Il convient de faire appel à un hydrogéologue agréé par l’Agence Régionale de Santé.
Où Peut-on enterrer une urne funéraire?
L’urne peut être enterrée dans une concession dite « cinéraire » (concession spécifiquement dédiée à l’urne). Elle peut aussi être inhumée dans une concession « funéraire » familiale et rejoindre les cercueils des autres membres de la famille.
Pourquoi enterrer les morts sur le ventre?
La peur des morts-vivants se serait ainsi répandue en Europe occidentale au même rythme que les fléaux (peste, typhus, syphilis, etc.). C’est pour parvenir à les contenir que les vivants auraient enterré certains morts sur le ventre.
Qui peut se faire enterrer dans un cimetière?
La loi stipule qu’un défunt peut être inhumé de droit dans le cimetière de la commune où il résidait, où il est décédé ou où est situé le caveau de famille.
Qui est propriétaire d’une tombe?
Une concession individuelle est réservée à la personne pour laquelle elle a été acquise. Une concession collective est réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession. Une concession familiale est réservée à son titulaire initial et aux membres de sa famille.
Comment mettre une urne en terre?
L’urne peut être déposée dans un columbarium. Il s’agit d’un long mur de pierre où l’on peut placer les urnes funéraires dans des cases individuelles. Le principe est le même que pour une inhumation en pleine terre.
Comment enterrer une urne dans son jardin?
Oui, si telle est la volonté exprimée par le défunt, soit l’urne est déposée ou inhumée dans une propriété privée, soit les cendres sont dispersées en pleine nature, sans pouvoir l’être sur les voies publiques.
Comment enterrer son chat dans votre jardin?
OUI : Votre chat peut être enterré dans votre jardin à condition que vous soyez propriétaire de votre terrain. C’est interdit si vous êtes en location. D’autre part, il vous faudra respecter différentes règles d’inhumation (voir ci-dessous). Comment enterrer son chat dans son jardin?
Est-ce que la dispersion en jardin est autorisée?
La dispersion en jardin n’est pas autorisée mais la mise en terre de l’urne y est tout à fait possible si votre souhait est d’avoir la proximité avec le défunt qui est en urne. Vous devez demander au préalable une autorisation préfectorale qui est souvent accordée.
Comment procéder à l’inhumation de votre famille?
Avant l’inhumation, il faut avoir l’ autorisation de fermeture du cercueil délivré par l’officier de l’état civil suite à la présentation du certificat de décès et après avoir fait rédiger l’acte de décès. Seul le préfet peut autoriser votre famille à vous inhumer dans votre jardin.
Est-ce que l’inhumation d’une urne en terrain privé?
Alex A., Nadège Lagraa : L’inhumation d’une urne en terrain privé est soumise à autorisation PREFECTORAL et non à celle du maire. (Art 2223-9 du CGCT).