Est ce que la clonidine peut causer une hypertension?

Est ce que la clonidine peut causer une hypertension?

Ce médicament peut causer des vertiges, une hypotension, une sécheresse de la bouche et une constipation. La clonidine a aussi un effet sur les récepteurs α périphériques et peut entraîner une hypertension surtout si elle est injectée en intraveineux.

Quel est le mécanisme d’action de la clonidine?

Mécanisme d’action. La clonidine stimule les récepteurs α2 du système nerveux sympathique. Ces récepteurs ont un effet de rétrocontrôle négatif présynaptique induisant une diminution de la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline dans la fente synaptique.

Quels sont les effets de la clonidine sur la thermorégulation?

La clonidine a des effets sur la thermorégulation. Ainsi, elle est utile pour prévenir le frisson post-anesthésique à la physiopathologie complexe. La clonidine joue également un rôle préventif des nausées et vomissements post-opératoires (NVPO). Il est fort probable que la diminution des besoins en morphiniques soit l’explication principale.

LIRE AUSSI:   Comment calculer la duree de votre cycle menstruel?

Est-ce que la clonidine peut passer par le lait maternel?

La clonidine peut passer par le lait maternel et peut avoir des effets sur l’enfant allaité. La seule spécialité qui contienne cette molécule est le Catapressan en France. Sa seule indication est l’hypertension artérielle mais ce n’est pas un traitement de première intention.

Est-ce que la clonidine a des effets sur l’enfant allaité?

La clonidine a aussi un effet sur les récepteurs α périphériques et peut entraîner une hypertension surtout si elle est injectée en intraveineux. On ne sait pas si les effets de la clonidine sont dangereux ou non pour les fœtus. La clonidine peut passer par le lait maternel et peut avoir des effets sur l’enfant allaité.

Quelle est la principale indication de la clonidine?

La principale indication de la clonidine est l’urgence hypertensive. Néanmoins, la clonidine est surtout reconnue et utilisée en anesthésie-réanimation pour ses vertus sédatives et analgésiques.