Table des matières
Est-ce que la coccinelle est herbivore?
Célèbres pour leur appétit vorace de pucerons, les bêtes à Bon Dieu sont les amies des jardiniers. Néanmoins, il existe aussi des coccinelles herbivores : la Coccinelle de la bryone ou la Coccinelle à 24 points par exemple.
Qu’est-ce qu’elle mange les coccinelles?
Ces coccinelles sont des prédateurs généralistes qui se nourrissent principalement de pucerons et autres insectes à corps mou, mais aussi d’acariens, de cochenilles, de thrips, d’œufs d’insectes, de pollen et de nectar.
Est-ce que la coccinelle est carnivore?
C’est assez surprenant, mais la plupart des espèces de coccinelles sont des prédateurs exclusivement carnivores. En effet, les coccinelles mangent généralement d’autres insectes. Et ces insectes sont très judicieux dans la mesure où les coccinelles pondent leurs œufs sur des plantes infestées de pucerons.
Comment se reproduisent les larves de Coccinelle?
Les coccinelles se reproduisent au printemps et pondent jusqu’à 400 oeufs sur des plantes ayant des pucerons. Environ 5 jours après, les larves de coccinelle éclosent. Après 3 semaines de développement durant lesquelles elles peuvent manger jusqu’à 9000 pucerons, les larves de coccinelle en nymphose.
Comment sont répandues les coccinelles?
Les coccinelles sont très répandues dans divers types d’habitats selon les préférences de l’espèce considérée : conifères pour la coccinelle ocellée, chênes des plaines et montagnes pour la coccinelle à 22 points et globalement partout où il y a des pucerons pour la coccinelle à 7 points et celle à 2 points.
Quel est le milieu naturel de la coccinelle?
Son milieu naturel. La coccinelle fait partie de ces rares insectes qui hibernent pendant la saison froide, ne sortant de sa léthargie qu’aux premières lueurs du printemps, pour la saison reproductrice. Elle a donc, selon l’époque de l’année, deux types d’habitats privilégiés.
Quel est le cycle de la coccinelle?
Son cycle de vie. La coccinelle a une espérance de vie de 2 ou 3 ans ; en captivité néanmoins, elle survit rarement plus d’un mois. Elle peut donner naissance, au cours de sa vie, à des milliers de larves. La coccinelle passe par 4 stades de développement: