Table des matières
Est-ce que la dépression ne va pas mieux?
Si malgré notre affection et tous nos efforts, la personne ne va pas mieux, il faut prendre en compte le fait que la dépression – et non la simple déprime – est une authentique pathologie qui, lorsqu’elle est caractérisée, ne peut faire l’économie de traitements médicaux ou psychothérapeutiques.
Qui peut aider en cas de dépression?
Accueil / Signes et symptômes / Qui peut aider et à qui s’adresser en cas de dépression? Si vous vous sentez triste depuis un certain moment, s’il n’y a plus rien qui peut vous remonter le moral, si vous n’avez envie de voir personne ou/et si vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens, vous devriez en parler.
Pourquoi vous sentez-vous dépressif?
Si vous vous sentez triste depuis un certain moment, s’il n’y a plus rien qui peut vous remonter le moral, si vous n’avez envie de voir personne ou/et si vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens, vous devriez en parler. Dépressif? Parlez-en !
Comment aider une personne dépressive?
Les proches sont souvent tentés d’aider une personne dépressive en prenant la position haute, en lui donnant des conseils ou en se proposant eux-mêmes en exemple, mettant en avant leurs propres capacités à avoir surmonté les épreuves sans se plaindre.
Comment parler à un professionnel de la dépression?
Soyez présent, mais patient. Vous pouvez ensuite lui montrer l’importance d’en parler à un professionnel, ne serait-ce que son médecin traitant. Demander l’aide d’un professionnel est une étape importante dans le traitement de la dépression.
Est-ce que l’un de vos proches souffre de dépression?
Si l’un de vos proches semble souffrir de dépression, vous pouvez lui exprimer votre inquiétude, sans jugement, sans lui faire sentir que sa souffrance est une faiblesse ou même un poids pour les autres et sans minimiser sa peine, lui dire de « se remuer un peu » est certainement une des pires choses à faire.